- Explorez l'univers avec les neutrinos !
- Fournit des explications accessibles à tous sur l'histoire de la découverte, la nature et l'observation des neutrinos.
- Aborde les questions ouvertes de la recherche sur les neutrinos
Saviez-vous que plus de cent mille milliards de neutrinos traversent votre corps chaque seconde ? Cependant, les neutrinos interagissent très rarement avec leur environnement, ce qui les rend particulièrement intéressants pour l'astronomie : ils nous parviennent depuis des régions du cosmos d'où aucun rayon lumineux ne peut nous atteindre. Ils peuvent nous fournir des informations sur l'intérieur du soleil, là où se produisent les réactions nucléaires qui alimentent notre étoile centrale en énergie. Ils parcourent des milliers d'années-lumière à travers les régions compactes au centre de notre galaxie. Ils s'échappent même des enfers cosmiques qui se trouvent à l'intérieur des galaxies dites actives, ces endroits de l'univers où se produisent les explosions d'énergie les plus violentes qui soient.
Notre voyage d'exploration à travers le cosmos est également une excursion dans le monde souterrain : les télescopes à neutrinos sont situés dans des mines de minerai, le long de tunnels creusés dans d'imposantes chaînes de montagnes, dans les eaux profondes du lac Baïkal ou dans la calotte glaciaire épaisse de plusieurs kilomètres du pôle Sud.
Ce livre vous permettra de découvrir pourquoi les « particules fantômes » permettent d'explorer notre univers, comment les neutrinos se forment, quels problèmes leur observation pose aux chercheurs et quels mystères ils recèlent encore.
Table des matières :
- Portrait d'une particule étrange
- Les neutrinos sont partout
- Témoins silencieux du Big Bang
- Regard à l'intérieur du soleil
- Finale explosive : les neutrinos issus des explosions de supernovas
- Les neutrinos issus d'accélérateurs cosmiques
- La Terre est radiographiée
L'auteur Christian Spiering a obtenu son doctorat en physique des particules à l'université Humboldt. Il a joué un rôle déterminant dans la construction des télescopes à neutrinos dans le lac Baïkal en Sibérie et au pôle Sud, notamment en tant que porte-parole de l'expérience IceCube. Jusqu'à sa retraite, il a dirigé le groupe de travail sur l'astrophysique des neutrinos au Centre allemand de recherche sur les particules (DESY) à Zeuthen.