La Mach 1 est une référence révolutionnaire dans le domaine des montures transportables en termes de poids mort, de stabilité, de capacité de charge et de précision. C'est notamment la première monture de cette taille dont TOUS les câbles de connexion aux accessoires, tels que les caméras CCD, passent par l'axe polaire, ce qui permet d'éviter les enchevêtrements de câbles dans la nuit noire lors de l'utilisation transportable. Ainsi, la Mach1 peut même être utilisée à distance.
La monture est légère (environ 12 kg sans contrepoids), petite et peut être transportée en avion, malgré la charge élevée de l'instrument. En desserrant 4 vis à six pans creux, l'axe de déclinaison peut être séparé de l'axe horaire et du bloc polaire, les deux parties pesant environ 6 kg chacune. La Mach 1 supporte des réfracteurs de 4 à 6" à courte focale, des Maksutovs de 6 à 8" et des télescopes schmidt-cassegrain de 8 à 11".
Le cœur de la GTO-Mach1 réside dans les entraînements des deux axes, composés d'engrenages à vis sans fin finement dentés, produits directement par Astro-Physics et réglés et testés individuellement. Astro-Physics garantit ainsi une erreur de concentricité (PEC) maximale de +/- 3,5 secondes d'arc (7 secondes d'arc peak to peak) !
Sur le modèle actuel de la Mach1, des entraînements moteur-réducteur autocompensés ont été réalisés pour les deux axes avec une performance de suivi nettement améliorée.
Les servomoteurs utilisés dans la Mach1 sont les mêmes que ceux utilisés dans les plus grandes montures GTO-100 et GTO-1600. Généralement surdimensionnés pour la capacité de charge de la Mach1, le couple élevé a un effet positif lorsque la charge de l'instrument n'a pas été initialisée et/ou lorsque les températures sont basses pendant le positionnement et le suivi de l'OGTO.
Astro-Physics a radicalement revu la technique d'entraînement de ses montures. Ainsi, toutes les montures Astro-Physics - y compris la GTO-MACH 1 - utilisent depuis peu des boîtes d'engrenage à moteur autocompensées, aussi bien sur l'axe RA que sur l'axe DE. Ceux-ci offrent de grands avantages aussi bien pour l'astrophotographie que pour l'observation visuelle.
L'unité complète, composée d'un servomoteur et d'une vis sans fin, est pressée dans la roue à vis sans fin par la force d'un ressort. Cela permet de toujours obtenir un engrènement optimal, quelle que soit la position du télescope, la position de la roue à vis sans fin/vis sans fin, mais aussi les températures de fonctionnement et les variations de distance entre la vis sans fin et la roue à vis sans fin qui en résultent. L'ajustement entre la vis sans fin et la roue à vis sans fin, souvent difficile pour les utilisateurs inexpérimentés, avec des vis de traction et de compression, est ainsi supprimé.
Les problèmes de backlash (jeu d'inversion) appartiennent également au passé. Lors de l'ajustement avec des vis de traction/compression, le problème était toujours de trouver le réglage optimal. Si la distance entre la vis sans fin et la roue à vis sans fin est trop grande, le jeu à l'inversion est beaucoup trop élevé, si la distance est trop petite, l'entraînement risque de se bloquer, par exemple en cas de variations de température. Grâce à la nouvelle conception, la vis sans fin et la roue à vis sans fin sont toujours en prise optimale.
Pour éviter d'endommager les entraînements pendant le transport, un petit levier permet de désaccoupler complètement le bloc moteur/vis sans fin complet et de le réaccoupler tout aussi facilement après le transport.
Même après des années - et même en cas d'utilisation très intensive - la vis d'entraînement s'enfonce toujours de manière optimale dans la roue à vis sans fin en cas d'usure du matériau. De plus, de nouveaux alliages d'acier à usure extrêmement faible sont utilisés pour la production de la vis sans fin - ce qui n'est pas sans importance pour les observations automatisées, où le télescope est souvent balancé dans les deux sens à des vitesses élevées en mode GoTo.
La précision de rotation (PE - Periodic error) de CHAQUE vis d'entraînement est mesurée avec le logiciel PemPro avant la livraison de la monture et la compensation qui en résulte est enregistrée dans le boîtier de commande CPC, de sorte que la fonction PEC (Periodic error compensation) est immédiatement disponible pour vous en tant qu'observateur. 90% de l'erreur de rotation est ainsi compensée - ce qui n'est pas sans importance pour les observations photographiques avec des temps d'exposition plus courts SANS guiding.
Inclus dans la livraison :
- Tête de montage Mach1GTO (croix d'axe R.A. & Dec.) avec servo-moteurs. Axe RA y compris adaptateur intégré pour viseur polaire d'angle
- Boîte de contrôle des servomoteurs GTO
- Adaptateur de boîte de contrôle GTO
- Barre de contrepoids en acier inoxydable avec vis de sécurité
- Câble en Y RA/DE pour relier le boîtier de contrôle GTO aux moteurs d'entraînement
- Kit de câble d'alimentation pour GTO CP4, comprenant un câble de 1,8m avec connecteur PowerPole, un câble de 45cm avec prise allume-cigare et un câble de 45cm avec prise de courant.
- cosse annulaire (fonctionnement sur secteur)
- Câble d'extension série, 4,5m
- Kit de vis moletées 1/4-20
- Clé Allen en pouces
- CD avec logiciels PulseGuide de Ray Gralak, Sirius Imaging, et manuel d'utilisation PDF pour GTO-Mach1 et GTO-Keypad
- Garantie/carte d'enregistrement
Le pilote ASCOM est disponible au téléchargement