Le géant blafard
Un safari à travers les amas globulaires d’Hercule vous fera découvrir le plus brillant d’entre eux, M 13, mais également les impressionnants M 92 et NGC 6229.
Même si Hercule, personnage légendaire, était connu pour sa force, son pendant céleste reste plutôt imperceptible. Malgré l’importante surface occupée par la constellation, seul son centre en forme de trapèze attire l’attention mais, par chance, quelques repères à proximité s’agitent sur notre parcours.
Des frères différents
Déjà visible à l’œil nu et parce qu’il est facile à trouver entre les étoiles ouest du trapèze, Messier 13 est probablement l’amas globulaire le plus populaire de l’hémisphère nord. Dans les jumelles, il se présente en tant que boule circulaire nettement plane. Malheureusement, le grossissement ne suffit pas encore pour résoudre les étoiles individuelles mais, à partir d'un grossissement de 10x, il apparaît légèrement craquelé au bord.
Messier 92 est éclipsé par M 13, au sens le plus vrai du terme. Cet amas globulaire peut lui aussi être détecté à l’œil nu, mais il faut à ces fins que les conditions soient excellentes. De même, quelques efforts sont nécessaires pour trouver l’amas entre les étoiles π et τ Herculi car, avec un grossissement de 8x, il apparaît certes très lumineux mais presque ponctuel encore. Ce n’est qu’à partir d'un grossissement de 10x qu’il apparaît dans toute son étendue, bien qu’il soit également beaucoup plus petit que Messier 13.
Un petit frère et un nom à coucher dehors
Aux deux objets de Messier dans Hercule, s’ajoute un troisième amas globulaire pouvant être détecté avec de grosses jumelles, des 10x50 par exemple, mais très difficilement : NGC 6229. Tout en haut, au nord de la constellation, entre les étoiles 42 et 52 Herculi, se trouve une petite étoile faible qui, à y regarder de plus près, apparaît légèrement effrangée. Un duo d’étoiles plus lumineuses, à l’ouest, aide à la trouver.
Il y a des objets qui n’ont rien de spectaculaire mais représentent quelque chose de particulier. L’amas d’étoiles ouvert Dolidze-Dzimselejsvili 5 en fait partie, ne serait-ce que par son nom. Le catalogue des deux astronomes géorgiens comprend onze amas d’étoiles qui sont déjà tous en voie de résolution et, ainsi, ne constituent pas des cibles particulièrement attrayantes. Il en va également ainsi de DoDz5 que l’on trouve au centre de la ligne imaginaire entre η et 25 Herculi ; de même, M13 reste dans le même champ de vision de jumelles. En vision indirecte, on détecte dans un rayon d’environ 20’ un conglomérat de petites étoiles faibles duquel jaillissent 1-2 étoiles plus lumineuses. Il ne s’agit pas là d’une cible facile, mais d’une cible exotique et, en plus, d’une cible qui s’adresse à nous, observateurs utilisant des jumelles.
Auteur : Kay Hempel / Licence : Oculum-Verlag GmbH