Illustration similaire : L'illustration montre la goutte de tempête Fitzroy légèrement plus grande Station météo AstroMedia Verre tempête Fitzroy goutte (grand)
Avec ses dimensions de 6,5 x 6,5 x 6,5 x 1,8 cm, la petite boule orageuse Fitzroy de 5 cm de haut trône fièrement sur un petit bloc de bois naturel.
Cette « boule de cristal » ne vous permettra pas de prédire l'avenir, mais vous indiquera la météo à venir. Le célèbre baromètre Fitzroy est désormais disponible en forme de goutte.
Le baromètre, également appelé « camphre », a été inventé avant le début du XVIIe siècle. Il se compose d'un récipient en verre hermétique contenant un mélange d'eau, d'éthanol, de camphre, de nitrate de potassium et de chlorure d'ammonium, dans lequel des cristaux se forment et se dissolvent en fonction des conditions météorologiques. Il était principalement utilisé par les marins pour prévoir les changements de temps.
Le baromètre a été rendu célèbre par l'amiral Robert Fitzroy, à bord duquel Charles Darwin a voyagé sur le HMS Beagle et fait ses découvertes révolutionnaires. Avec Darwin, il a travaillé pendant ce voyage de près de cinq ans à l'interprétation de la croissance des cristaux.
Le baromètre à tempête permettrait de prévoir le temps pour une période d'environ 24 à 36 heures.
Une cause possible des changements des cristaux serait les « sferics », des ondes électromagnétiques à impulsions de longue portée qui sont dues, par exemple, aux orages.
Remarque : le baromètre Fitzroy est en verre fin. Il ne convient donc pas comme jouet pour enfants. Il est livré dans un emballage en mousse solide.