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Connaissances

Boîtier et mécanique

L’optique doit être de qualité : absolument ! Mais découvrez également ce à quoi vous devez veiller en ce qui concerne la mécanique.

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L’intérieur d’une optique a une importance déterminante mais on néglige parfois le boîtier et la mécanique des optiques d’observation. Ceux-ci méritent qu’une grande importance leur soit accordée car, si la mise au point ne fonctionne pas, on ne peut rien entreprendre avec l’optique.

De grandes exigences

Le boîtier doit être léger, résistant, l’idéal étant qu’il soit également antichoc. En outre, les deux tubes des jumelles doivent être maintenus parfaitement parallèles, ils ne doivent pas basculer.

Un basculement conduirait inévitablement à des images doubles. Il y a des fabricants qui, pour réduire le poids, travaillent avec de l’aluminium très mince. Des jumelles ainsi réalisées, on ne peut pas escompter une grande durée de vie.

La plupart des fabricants utilisent toutefois de l’aluminium coulé sous pression présentant le plus souvent des parois très épaisses. Bonne résistance au gauchissement, mise au point stable et bonne tenue des réglages en sont le résultat. Il existe même, désormais, des boîtiers en alliages de magnésium (p. ex. chez Swarovski). Ces alliages permettent de fabriquer des jumelles plus légères mais d’une stabilité identique.

La mise au point

Sur les jumelles à prisme en toit, la mise au point se situe dans le boîtier. Dans la plupart des cas, les jumelles comportent une mise au point centrale sur le pont. La molette doit être facile d’accès. Beaucoup de jumelles de grande qualité permettent de régler la mise au point du mini à l'infini en effectuant une rotation maximum d’un demi-tour. Un mouvement manuel rapide permet ainsi d’ajuster tous les points, dans la nature. Pour savoir quelles sont les jumelles ayant cette propriété, il faut effectuer des tests ou interroger un spécialiste.

Boîtier de jumelles compactes

Les jumelles de grande qualité présentent l’avantage que, même après de longues années d’utilisation, la graisse se trouvant dans la mécanique ne se volatilise pas, voire ne durcit pas. La mise au point doit toujours tourner «comme dans du beurre ».

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