Cet ouvrage quelque peu différent aborde la microscopie du point de vue d'un astrophysicien. Il décrit en détail les connaissances acquises par un débutant et constitue ainsi une aide précieuse pour les amateurs de microscopie débutants.
La théorie est traitée de manière approfondie : outre les questions relatives à la résolution et aux nombreuses méthodes de contraste telles que le fond noir, le contraste de phases et la polarisation, les aspects de la microphotographie et de l'affichage sur un écran sont également abordés en détail. La chimie est également abordée.
Dans la partie pratique, l'auteur présente les objets que l'on trouve dans la maison et dans le jardin. Il s'agit de prendre plaisir à explorer et à comprendre son propre environnement, mais avec le moins de préparation possible : rien de parfait, l'essentiel est que ce soit rapide et simple, avec un potentiel d'amélioration. Bien entendu, le chapitre obligatoire sur la préparation n'est pas absent.
Au total, 35 pages sont consacrées au corps humain d'un point de vue médical : les cheveux, la cavité buccale et la salive, le sang, l'urine, le sperme et les matières fécales sont examinés en détail.
L'auteur , le Dr Erik Wischnewski, est né en 1952 à Hambourg. Il a étudié la physique, les mathématiques et l'astronomie à l'université de Hambourg et a obtenu son doctorat à Graz. Il est aujourd'hui indépendant. Erik Wischnewski pratique l'astronomie à un niveau élevé depuis des décennies. Il s'est également fait un nom dans le domaine de la transmission des connaissances. En son honneur, la petite planète 227770 a été baptisée Wischnewski.