Les objets célestes tels que la planète Vénus ne présentent aucune structure dans le spectre visible. Cependant, sous la lumière ultraviolette, la structure des nuages de Vénus devient visible. Ce filtre laisse passer la lumière UV, mais bloque le spectre visible. Cela augmente considérablement les contrastes des sources de rayonnement UV telles que Vénus.
Ce filtre n'est bien sûr pas adapté à l'observation purement visuelle, car l'œil humain ne peut pas percevoir la lumière UV. L'utilisation d'appareils de prise de vue couleur est également problématique. Il est très bien adapté à une utilisation avec des appareils de prise de vue monochromes.
Le filtre est disponible en deux diamètres différents : 31,8 mm (1,25") et 50,8 mm (2"). Ce sont les deux tailles standard généralement utilisées pour les télescopes et leurs accessoires. Le filtre peut être utilisé avec un appareil photo CCD ou DSLR à l'aide d'un adaptateur approprié, mais peut également être vissé sur des accessoires optiques tels que des oculaires ou des renvois coudés.
Image similaire : l'illustration du produit montre différentes variantes. À noter qu'il n’est livré qu’un seul article.