Ces accessoires vous permettent d'observer le soleil en toute sécurité en le projetant sur la surface blanche située au fond de la pyramide. Vous voyez ainsi le soleil en lumière blanche et pouvez étudier les taches solaires en toute tranquillité et de manière détendue. Il est également possible d'observer le transit de Mercure.
La projection vous offre une grande image du soleil, riche en contrastes grâce à la protection latérale contre la lumière du jour.
Un autre avantage de la méthode de projection est que plusieurs personnes peuvent observer simultanément, par exemple des classes scolaires.
Vous pouvez fixer la pyramide aussi facilement qu'un oculaire de 1,25 pouce. Votre telescope doit être équipé d'un renvoi coudé ou d'un prisme d'amici. L'utilisation de la pyramide est idéale avec des réfracteurs (télescopes à lentilles).
Il est recommandé de n'utiliser que des oculaires bon marché. La chaleur peut endommager les connexions des oculaires coûteux comportant de nombreux éléments optiques. De plus, la distance focale de l'oculaire doit être suffisamment grande pour que le soleil s'inscrive clairement dans le champ de vision. Ainsi, toute la lumière solaire passe par l'oculaire.
L'avis de notre spécialiste :
Pour des raisons de sécurité, vous devez démonter complètement le chercheur optique du télescope afin d'observer le Soleil. En entrant le mot-clé "chercheur solaire", vous trouverez des chercheurs spéciaux avec lesquels vous pouvez ajustez le Soleil en toute sécurité avec le télescope.
Il est recommandé d'utiliser de simples oculaires Huygens pour la projection.
La taille de l'image du Soleil en millimètres correspond à la formule :
Diamètre de l'image solaire = 0,5 x distance de l'image par rapport au point focal x grossissement.
(Stefan Taube)