Le couteau de chasse à poche en trois parties de la maison Herbertz comprend une lame tranchante avec une fine denture partielle, une lame à découper et un tire-bouchon. La grande lame est en acier inoxydable 440 A haute performance d'une dureté de 56-58 HRC, les autres outils sont également en acier inoxydable 420. Comme il se doit pour un bon couteau de chasse, les plaquettes du manche sont en corne de cerf véritable et sont complétées par des mitres en maillechort.
Caractéristiques techniques :
- Longueur de la lame : 9,0 cm
- Longueur du manche : 11,0 cm
- Longueur ouvert : 20,0 cm
- Poids : 129 g
Acier 440 Informations sur le matériau :
En raison de sa résistance à la rouille, cet acier est très apprécié pour la fabrication de couteaux de tous les jours. Cela est dû à sa teneur élevée en chrome, qui peut atteindre 18 %. Cet acier se caractérise également par une très grande dureté, environ 56-59 Rockwell. La dureté est déterminée par le rapport de mélange des teneurs en carbone. Cependant, l'inconvénient de la plupart des aciers durs est leur manque de tenue de coupe. En cas d'utilisation fréquente, vous devrez affûter régulièrement le couteau.
Les aciers 440 se divisent en 3 sous-types :
- 440 A : teneur en carbone d'environ 0,55 %, teneur en chrome d'environ 14 %, environ 56 HRC Rockwell
- 440 B: teneur en carbone d'environ 0,90 %, teneur en chrome d'environ 18 %, environ 56 - 57 HRC Rockwell
- 440 C: teneur en carbone d'environ 1,05 %, teneur en chrome d'environ 17 %, dureté Rockwell d'environ 58 à 59
en corne de cerf Informations sur le matériau :
Le cor est utilisé depuis de nombreuses années pour la fabrication de manches de couteaux. Il est particulièrement apprécié des chasseurs. Sa surface rugueuse offre une bonne prise en main, même avec des gants ou des mains mouillées, sans être inconfortable.
La corne étant un matériau naturel, chaque couteau est unique. Elle est soumise à un processus de vieillissement et son aspect peut différer de l'illustration.