L'Optolong L-eXtreme est un filtre à deux bandes passantes de 7 nm qui peut être utilisé avec les appareils photo couleur One-Shot, les DSLR (appareils photographiques reflex numériques) et les caméras CCD monochromes. Il convient également aux systèmes optiques "rapides". Les propriétés de ce filtre permettent de capturer des nébuleuses en émission, y compris lorsque le ciel est clair et pollué par la lumière. Le filtre L-eXtreme isole les raies d'émission H-Alpha et OIII, ce qui maximise le contraste et le rapport signal/bruit. Le L-eXtreme est un filtre optimal pour toutes les personnes qui vivent dans des zones où la pollution lumineuse est très importante, ou qui souhaitent prendre des photos pendant la pleine Lune.
Contrairement au modèle L-eNhance, qui est un filtre à trois bandes passantes (transmet Hb, Ha et OIII), le filtre L-eXtreme est un filtre à double bande passante qui laisse passer les raies d'émission H-alpha et OIII.
L-Synergy est un filtre double à bande étroite de 7 nm, compatible avec les appareils photo reflex numériques, les capteurs CMOS couleur et les caméras CCD, et qui prend en charge les systèmes télescopiques avec un rapport d'ouverture de f/3,3 ou supérieur (plus lent).
Il permet de photographier des nébuleuses d'émission avec un niveau de détail exceptionnel, même dans des environnements pollués par la lumière. Après des années de développement technique, il a été optimisé de manière à minimiser les halos stellaires lumineux et à ne laisser passer que les raies d'émission SII et OIII.