Fonction et équipement
La carte du ciel rotative sert à s'orienter dans le ciel étoilé et à résoudre des problèmes astronomiques complexes. Le recto et le verso de la grande carte couvrent ensemble les hémisphères célestes nord et sud avec un dépassement de 54° de déclinaison au-delà de l'équateur céleste. Toutes les étoiles de magnitude -1,6 (Sirius) à +6,0, soit un total de 2796 étoiles réparties dans 88 constellations, sont répertoriées.
La carte du ciel
Elle se compose d'une feuille de base tricolore, d'une feuille transparente pivotante et d'un pointeur pivotant. Elle offre une vue depuis le bas de la voûte céleste imaginée comme une sphère.
Celle-ci est représentée en projection azimutale équidistante sur une surface plane en papier. Cela se reconnaît à la division rouge régulière, c'est-à-dire qui n'augmente pas vers l'extérieur, de la déclinaison sur l'aiguille. Grâce à cette projection, les constellations sont clairement indiquées vers le bord de la carte.
La carte du ciel contient également des centaines d'objets spéciaux à observer avec des jumelles ou un télescope, ainsi qu'une représentation fidèle de la Voie lactée. Les étoiles sont représentées par des disques noirs de taille progressive en fonction de leur luminosité apparente ou visuelle.
La livraison comprend notamment un mode d'emploi détaillé, un dépliant sur la Lune avec une carte détaillée et un index des noms, un dépliant sur les étoiles et un tableau des planètes actuel.
VERSION ITALIENNE
La construction de la carte céleste
La carte stellaire rotative sert principalement à connaître la voûte céleste à tout moment et également à résoudre des problèmes astronomiques complexes. Au verso de la carte de l'hémisphère nord se trouve celle de l'hémisphère sud, toutes deux jusqu'à la limite de 54° de déclinaison opposée, donc avec un large chevauchement. Toutes les étoiles de magnitude -1,6 (Sirius) à +5,5 sont dessinées, pour un total de 2796 étoiles, réparties en 88 constellations.
La carte céleste
Elle se compose de trois parties : un dessin de fond en trois couleurs, un transparent pivotant articulé au centre et un index également mobile, tournant autour du même point. La carte représente l'aspect de la voûte céleste en projection azimutale équidistante. Ce système de projection est reconnaissable à l'équidistance des degrés sur l'échelle de déclinaison indiquée en rouge sur l'index mobile. En raison de ce type de projection, les constellations proches du bord de la carte sont déformées, « étirées » dans le sens horizontal.
Les étoiles sont représentées par des disques noirs dont la taille est proportionnelle à leur luminosité apparente. La carte contient également quelques centaines d'objets spéciaux observables à l'aide de jumelles ou d'un télescope, ainsi qu'une reproduction fidèle de la Voie lactée.
L'avis de notre spécialiste :
La grande carte du ciel Sirius est à la hauteur de sa réputation. Il y a plus de 30 ans, il n'existait aucune carte du ciel rotative comparable en termes de précision, de représentation, etc.
Rééditée depuis, la carte du ciel Sirius connaît une véritable Renaissance dans les observatoires publics.
Une carte plus petite ferait bien sûr l'affaire, mais pourquoi se priver du meilleur ?
(Anderl Rodoscheg)