Panier
vide

Archive pour la catégorie 'News'

Le tour des experts – Leica nous a invité afin d’approfondir nos connaissances !

01.08.2017, Stefan Rieger

Pour mettre à jour nos connaissances, nous sommes prêts à nous lever tôt : dès 6 heures, nous avons pris l’avion pour Hambourg afin de poursuivre ensuite jusqu’en Schleswig-Holstein. Leica nous avait invité à tester et comparer ces jumelles et longues vues pendant deux jours. Nous nous sommes en outre rendus à Katinger Watt. Lors d’une randonnée au travers de l’estran et des observations intensives depuis le chalet NABU (centre de protection de la nature), nous avons largement testé les jumelles et longues vues de Leica sur le terrain.

Hinflug mit Nikiair MUC-HH

À l’occasion d’un délicieux dîner en compagnie de collègues revendeurs et des représentants de Leica, nous avons pu échanger nos expériences et nos attentes quant au développement futur des produits. Nous verrons bien si l’une ou l’autre de nos idées aboutira dans la conception des prochains produits.

Dans le cadre d’un séminaire plus théorique, on nous présenta le deuxième jour, les atouts et les caractéristiques des produits de Leica, Le fabricant décrit ses spécificités comme les « gênes Leica » : il s’agit d’un profil d’exigences auquel chaque produit de la gamme Leica doit se conformer afin de passer le cap de la conception et atteindre la production.

Les gênes Leica impliquent :

  • Comparés aux autres produits haut de gamme de leur catégorie, les produits Leica doivent offrir la courbe de transmission dans les ondes visibles la plus équilibrée. Cela garantit un excellent constate et une neutralité des couleurs élevée.
  • Outre envers ses optiques, Leica définit des conditions strictes quant aux exigences pour la mécanique et la solidité du châssis. Tous les modèles doivent passer en permanence des tests, à la fois pendant la conception ainsi que par échantillon, tout au long de la production. Ainsi les jumelles Leica sont soumises pendant des heures à des températures comprises entre -40 °C et 85 °C et doivent ensuite parfaitement fonctionner. De plus, elles doivent résister à de nombreux chocs.
  • Les jumelles de Leica doivent toujours être les modèles les plus compacts de leur catégorie sans pour autant renoncer à une excellente ergonomie. Pour ce faire, Leica essaie de parfaitement calibrer le poids afin d’éviter, contrairement à ses concurrents, de toujours devoir compenser le basculement des jumelles avec la main.
  • Toutes les jumelles et longues vues de Leica sont conçues pour une utilisation intensive quotidienne.

Leica propose actuellement les jumelles suivantes :

Leica Noctivid - das Non-Plus-Ultra für den Naturbeobachter

Leica Noctivid : actuellement le nec plus ultra en matière de jumelle pour les observateurs de la nature et des oiseaux. Avec une vision de près d’environ 1,5 mètres, elles conviennent à la fois pour observer les insectes et les crabes, ainsi que pour les plantes. Parmi les jumelles haut de gamme européennes, elles proposent le plus grand champ de vision de leur catégorie et – au plus grand bonheur des observateurs de nature – sont dotées d’un pont ouvert. De plus, elles se distinguent par une représentation très plastique qui donne l’impression d’une profondeur de champ extrêmement élevée.

Leica Ultravid HD-Plus, hier in der Sonderserie

Leica Ultravid HD-Plus : les jumelles Ultravid HD-Plus succèdent aux modèles légendaires Ultravid HD et Ultravid. Elles restent les jumelles actuellement les plus compactes pour les clients exigeants. De l’extérieur, rien n’a changé sur ce modèle. Mais les nouveaux traitements développés sont désormais harmonisés avec le verre SCHOTT HT utilisé. Ils permettent d’améliorer encore la pureté des couleurs, le contraste et la transmission.

Leica Trinovid HD 8x32

Leica Trinovid HD : depuis 1963, les jumelles de Leica portent le nom Trinovid. C’est pourquoi le nom de ce modèle est déjà connu et plébiscité par de nombreux observateurs de la nature. Aujourd’hui encore, on voit des modèles des années 60 et 70 pendre au cou de certains observateurs de la nature. La version actuelle de la série Trinovid HD utilise désormais un verre HD. Ce dernier augmente le contraste et évite les trames colorées afin d’offrir une image claire et nette. Afin de réduire un peu les coûts de production, ce modèle de jumelle est produit dans leur propre usine au Portugal. Ici aussi s’appliquent les mêmes exigences en matière de qualité et de fabrication qu’à l’usine de Wetzlar. La série Trinovid HD est destinée aux utilisateurs qui privilégient leur porte-monnaie par rapport aux derniers pourcent réalisables en matière d’optique.

Jumelles de poche de Leica : Leica distingue aussi les deux séries Ultravid et Trinovid pour les jumelles de poche. La série Ultravid offre une vision de près plus courte ainsi qu’une représentation légèrement meilleure. Elle est en outre remplie d’azote ce qui la rend étanche et la protège de la buée à l’intérieur. La série Trinovid est un classique dont la forme actuelle est proposée depuis les années 90. Elle reste cependant une excellente jumelle compacte.

Leica Geovid 8x56 HD-B

Plutôt destinée aux chasseurs, la série Geovid est dotée d’un télémètre intégré. Puis pour tous les clients à la recherche de quelque chose de spécial, Leica propose des modèles en cuir ainsi que des éditions spéciales.

Leica APO Televid 82 W

Le choix en longues vues est un peu plus réduit. Vous trouvez ici qu’une seule série, l’« APO Televid » qui est proposée avec deux diamètres d’ouverture et respectivement pour une vue droite ou inclinée. L’oculaire Vario est un oculaire grand champ et offre sur tous les modèles un facteur d’agrandissement de 25-50x.

Dans le secteur de la digiscopie, Leica propose à la fois ses propres adaptateurs de caméra qu’un adaptateur pour les appareils photo hybrides. Ce dernier est le seul adaptateur avec une correction dioptrique sur le marché. Cet adaptateur est simplement ajusté à l’appareil photo réflex ou hybride à l’aide d’une bague T2 en option.

Leica Beobachtungshütte am Katinger Watt

L’un dans l’autre, un voyage réussi. Certes nous avons eu quelques heures de sommeil à rattraper, mais les impressions laissées par les produits de Leica, la confiance en la marque et le monde des oiseaux à la mer du Nord, en valaient bien la peine. Mon collègue donnera dans les prochains jours plus de détails sur les observations faites.

 

25.06.2019
Nous proposons l'expedition mondiale
Monnaie
Service
Conseil
Contact