Le Grand Atlas du Ciel
Le Grand Atlas du Ciel – Édition anniversaire – est le plus grand atlas imprimé du ciel entier disponible sur le marché. Il comprend 296 pages, chacune offrant une vue du ciel de 15°x10°. La taille des pages est de 61x43 cm avec un rapport de 35 mm par degré.
Étoiles
Au total, 2 430 768 étoiles sont représentées jusqu'à une magnitude de 12. En outre, plus de 70 000 galaxies, amas d'étoiles et nébuleuses sont répertoriés. Tous les objets des catalogues Messier, NGC, IC, SH2, RCW et PGC ont été pris en compte. De plus, toutes les étoiles ont été reprises avec les symboles et les numéros du catalogue Bayer de 1603 (lettres grecques), du catalogue Flamsteed de 1725 et du catalogue Hipparcos de 1997. Toutes les étoiles variables des catalogues GVCS et NSV ont également été reprises et marquées avec les symboles correspondants. Au total, plus de 130 000 étoiles avec leurs numéros de catalogue et leurs désignations sont répertoriées et visibles dans l'atlas.
Objets non stellaires
Les nébuleuses dont l'extension est supérieure à 5´ sont indiquées sur les cartes avec des contours précis (forme) de la nébuleuse. Les galaxies sont représentées par de petites ellipses si leur extension est supérieure à 2 ´. La taille et la position des ellipses correspondent à la taille et à la position réelles des galaxies dans le ciel. Le réseau de coordonnées est également imprimé sur les cartes avec une échelle de 0,1°. Le mouvement de précession du pôle est pris en compte sur les cartes polaires pour les années 2000 à 2100.
Cartes
Les cartes sont reliées de manière excentrée et peuvent ainsi être retirées rapidement et facilement à tout moment. Une pochette est fournie pour le transport et la protection des cartes individuelles. Une feuille de quadrillage est également incluse, permettant de trouver les coordonnées précises de chaque point et de chaque objet répertorié dans le ciel, ainsi que les positions exactes des comètes qui peuvent être lues à partir de leurs éphémérides.
À propos de l'auteur :
Piotr Brych est diplômé de la Faculté de physique informatique de l'Université technique de Varsovie. En 1999, il a publié Wielki Atlas Nieba (le Grand Atlas du Ciel), qui comprenait plus d'un million d'étoiles et était alors le plus grand atlas imprimé du ciel, ainsi que le Millenium Star Atlas. Il a également développé divers logiciels et publié plusieurs livres sur l'astronomie.
L'avis de notre spécialiste :
En fonction de leur utilisation, les atlas peuvent être classés en deux catégories : ceux qui sont adaptés à une utilisation sur le terrain et ceux qui sont destinés à la préparation et à l'évaluation d'observations, à utiliser chez soi, sur un bureau. Ces deux types d'atlas se distinguent par leur format, leur niveau de détail et leur robustesse.
Le Great Atlas of the Sky est essentiellement conçu pour une utilisation à domicile, mais peut également être utilisé avec un télescope. La profondeur du ciel étoilé représenté est impressionnante et permet des analyses très précises. L'atlas montre presque toutes les étoiles qui peuvent être observées avec un télescope de 150 mm d'ouverture sous un ciel de magnitude 5. Ainsi, toute observation, même des objets les plus faibles, peut être planifiée avec une grande précision. Cela augmente considérablement les chances de réussite.
Grâce à sa conception bien pensée, il peut également être utilisé directement lors de l'observation à l'extérieur. Les cartes individuelles peuvent être retirées. Le sac en film transparent fourni protège efficacement les cartes de l'humidité. Un avantage pratique : il est possible de prendre des notes ou de faire des croquis sur le film à l'aide d'un stylo effaçable.
Avec un matériel aussi détaillé, le problème se pose souvent que les cartes individuelles ne montrent que de très petits extraits. Cela peut rendre la recherche d'objets difficile et il manque une vue d'ensemble. Les cartes de cet atlas ont une taille de 61 x 43 cm. Cela permet, par exemple, de représenter la moitié de la constellation Orion sur une seule carte.
Pour se faire une idée du caractère unique de cet atlas, il suffit de mentionner que dix-neuf galaxies sont représentées dans la seule boîte de la Petite Ourse.
Un excellent guide pour les voyages interstellaires. Aussi indispensable qu'une serviette !
(Michael Suchodolski)