L'optique Skywatcher N 254:
Avec ce télescope, l'utilisateur dispose d'une immense ouverture pour l'observation détaillée du ciel profond. L'instrument fait partie des plus grands Newtons de Skywatcher; il collecte presque trois fois plus de lumière qu'un télescope de 114 mm. Une telle luminosité permet bien sûr des observations planétaires d'une grande clarté et riches en contrastes – mais la vraie puissance de ce télescope se révèle surtout en regardant le ciel profond. Alors que la plupart des télescopes plus petits ne peuvent vous montrer que le noyau de nombreuses galaxies, celui-ci fait clairement apparaître les structures spiralées. Il en va de même pour les amas stellaires qui, avec ce géant, se présentent comme des objets fascinants; plus d'un d'entre eux remplira tout le champ visuel avec une myriade d'étoiles individuelles bien résolues.
L'instrument est doté d'un miroir primaire parabolique limité par diffraction. Ce miroir porte un marquage central permettant une collimation précise de l'optique. Le miroir secondaire de 58 mm et ses fines branches de fixation assurent un excellent contraste. Grâce au pouvoir de résolution élevé, on peut distinguer énormément de détails sur les planètes, si l'atmosphère est très calme. Bien que ce télescope soit parmi les plus grands que l'on puisse utiliser avec une monture équatoriale, ses 14 kg sont encore assez faciles à transporter. Le solide porte-oculaire Crayford en 50,8 mm constitue un bon support, y compris pour des oculaires très lourds et des appareils de prise de vue. Son rapport démultiplicateur de 1:10 permet une mise au point précise sans aucune difficulté. Avec un rapport d'ouverture de f/4,7, cet instrument est prédestiné à l'astrophotographie. Sa grande puissance optique autorise en effet des temps d'exposition courts avec un champ visuel suffisamment grand. En ajoutant un correcteur de coma – en option – on obtient des photos nettes jusqu'en bordure du champ.
Les atouts en bref:
- Puissance optique très élevée grâce à l'ouverture de 254 mm
- Images très contrastées grâce à des branches de fixation fines et un miroir secondaire de petite dimension
- Optique très lumineuse donnant de bons résultats en astrophotographie
- Miroir primaire parabolique limité par diffraction
La version PDS des Explorers vient avec un porte-oculaire DualSpeed qui possède un réducteur de 1:10 permettant une mise au point tout en finesse. Il s'agit là d'un atout indispensable pour l'astrophotographie mais très apprécié également en observation visuelle. Afin d'optimiser le système pour l'astrophotographie, la longueur du tube a été légèrement réduite par rapport à celle de la version Explorer P; en contre-partie, le miroir secondaire a été agrandi.
L'important ce n'est pas uniquement le télescope qu'on achète, mais également le vendeur chez qui on l'achète. Ce qui fait notre différence:
- Nous sommes l'un des principaux distributeurs de télescopes et nous connaissons bien le matériel. Notre service après-vente se tient donc à votre disposition, même après l'achat, si vous rencontrez des problèmes de montage ou d'utilisation
- Un manuel de 80 pages pour débutant, l'ABC du télescope, est livré avec chaque télescope
L'avis de notre spécialiste :
ATTENTION : il s'agit d'un tube optique seul. Il n'y a pas de trépied ni de monture ! Il vous faut acheter le trépied ou la monture séparément