Glossaire | Télescopes | Optique | Type de construction
Télescope à miroir ou lunette ? Schmidt-Cassegrain ou Maksutov ? Quiconque se pose ces questions embarrassantes avant d’acheter un télescope aimerait connaître les avantages et les inconvénients des différents types de construction.
Le réfracteur ou lunette est un télescope à lentilles
- Achromat de Fraunhofer : principe classique d’une lunette, mais s’accompagnant d’aberrations chromatiques.
- Apochromat ED : lunette à deux ou trois lentilles, avec une lentille ED qui réduit la plupart des aberrations chromatiques et permet un contraste maximum. On trouve également parmi ces lunettes des optiques à trois lentilles très bien corrigées en aberrations chromatiques et courbures du champ de vision, et qui conviennent ainsi très bien pour l’astrophotographie.
Le réflecteur est un télescope à miroir
- Télescope de Newton : télescope classique inventé par Isaac Newton, comportant un miroir primaire et un miroir secondaire. Système simple et qui a fait ses preuves.
- Maksutov-Cassegrain : système composé d’un miroir primaire et d’un miroir secondaire, ainsi que d’une lentille de correction en forme de ménisque.
- Schmidt-Cassegrain: similaire au Maksutov, mais la lentille de correction est remplacée par une lame de Schmidt placée devant l’optique pour corriger l’aberration sphérique.
Plus d'info :
ACF-Cassegrain
La conception des optique ACF de Meade diminue les aberrations typiques des optiques à miroirs.
Achromat
Un achromat est une lunette (réfracteur) composée de deux lentilles. C’est le type de lunette classique.
Cassegrain
Ce télescope est composé d’un miroir primaire parabolique percé en son centre et d’un miroir secondaire hyperbolique. Ceci permet de raccourcir le télescope, pour une même distance focale.
EdgeHD-Cassegrain
Télescopes Schmidt-Cassegrain avec optique correctrice intégrée pour des images nettes jusque sur les bords.
Maksutov
Les télescopes Maksutov-Cassegrain sont compacts, même pour une très longue focale. À l’avant se trouve une lentille de Maksutov. Ces télescopes conviennent très bien pour l’observation planétaire.
Maksutov-Newton
Les télescopes Maksutov-Newton sont conçus comme les télescopes de Newton mais ils comportent une lentille correctrice de Maksutov au niveau de l’ouverture. Celle-ci permet de corriger la coma. L’optique a d’excellentes performances optiques.
Newton
Télescope à miroir avec miroir secondaire placé à l’extrémité du tube pour dévier la lumière sur le côté.
Schmidt-Cassegrain
Un télescope à miroir d’une forme particulièrement compacte mais avec une grande distance focale. Outre deux miroirs, il comporte à l’avant une lame de correction (lame de Schmidt).
Schmidt-Newton
Un télescope Schmidt-Newton est conçu comme un télescope de Newton, mais il comporte une lame correctrice de Schmidt. Ainsi, cette optique est un système fermé et il ne se produit pas de seeing dans le tube.
Smart Telescopes
Un télescope intelligent combine la technologie moderne des télescopes avec celles des capteurs dans un système facile à utiliser.
Solar H-Alpha
Les télescopes H-alpha vous permettent d’observer les protubérances, éruptions et filaments du soleil. À ces fins, ces télescopes comportent un filtre étalon et un filtre bloquant. Achtung: Man kann auch Varianten ohne Blockfilter kaufen. Diese dürfen Sie nicht ohne Blockfilter verwenden.
Solar-Calcium
Les télescopes solaires Solar-Calcium rendent les couches atmosphériques inférieures de la chromosphère visibles dans la zone des 393 nm. Cette zone bleue à ondes courtes présente d’autres détails du soleil tout aussi intéressants. Ces télescopes sont volontiers utilisés pour la photographie.