Grand show pour petites jumelles
Diamants et Bodybuilder - Le double amas, dans la constellation de Persée, invite à une excursion dans la Voie lactée, jumelles en mains !
Étant donné que la constellation de Persée se trouve au milieu de la Voie lactée, on y trouve de nombreux objets intéressants accessibles également aux petites optiques. Les plus beaux d’entre eux se situent très au nord, là où notre petite randonnée nous conduit.
Double diamant
Le double amas h et chi, que l’on peut déjà apercevoir à l’œil nu sous la forme de deux petites boules nébuleuses entre la « pointe » de Persée et Cassiopée, le W céleste, est incontestablement le grand élément marquant de cette excursion. Mais, déjà dans les plus petites jumelles de poche, apparaît une nuée d’étoiles scintillantes de différentes magnitudes commençant à 6 environ. Les jumelles de poche permettent déjà de dénombrer une douzaine d’étoiles, et facilement le triple avec des jumelles de 10x50. NGC 869, l’amas le plus à l’ouest, apparaît un peu plus concentré vers son centre.
Étoiles de second rang
Toujours dans le même champ de vision de ce classique absolu se trouvent plusieurs amas ouverts d’étoiles moins spectaculaires mais méritant néanmoins d’être vus. À 2,5° environ en direction du sud-est, on peut déjà détecter dans de petites jumelles un nœud étoilé oblong composé d’une étoile assez lumineuse et de 5 à 6 autres étoiles.
En alternative, cet amas ouvert d’étoiles, Trumpler 2, peut également être cherché en partant de l’étoile principale de la silhouette de Persée, η Persei, la plus au nord, car il se trouve exactement à 2° à l’ouest de celle-ci. À 1,5° seulement à l’est du double amas, immédiatement à côté d’une série d’étoiles évoluant du nord au sud, on se heurte à une tache nébuleuse de laquelle jaillissent, au bord sud, deux étoiles faibles : l’amas ouvert d’étoiles NGC 957.
Bodybuilder céleste
À 2,5° environ au nord du double amas, juste au-dessus de la frontière avec Cassiopée, apparaît une foule d’étoiles d’une magnitude à partir de 8, dont un peu d’imagination permet d’y voir la silhouette d’un bonhomme allumette couché sur le côté et mesurant 0,5° environ.
Parce que celui-ci semble tendre quelque peu les bras, l’amas d’étoiles catalogué Stock 2 est également appelé « l’homme musclé ». Outre cette concentration d’objets accessibles aux jumelles et méritant d’être vus, sur une zone très étroite, il y a également dans la constellation de Persée toute une série d’autres points de mire pour les petites optiques. Aussi bien une exploration décontractée qu’une recherche plus intense, face à une nuit consacrée à observer, valent donc la peine !
Auteur : Kay Hempel / Licence : Oculum-Verlag GmbH