Ajustement des jumelles
C’est vraiment très facile : voici comment ajuster les jumelles sans panique, en 6 étapes seulement, et retrouver alors le plaisir de l’observation.
Ajuster vos jumelles en 6 étapes simples
Goûter au plaisir de la nature, avec des jumelles, fait partie de l’un des plus beaux moments qui soient. Voir, de jour, les montagnes et les crevasses, s’émerveiller devant le plumage de nos oiseaux indigènes ou bien plonger dans le monde fascinant de l’astronomie, voilà des moments souvent inoubliables que les jumelles nous permettent de vivre. Ainsi, il est important que l’on entretienne ses jumelles et que l’on traite soigneusement cet instrument optique qu’elles sont. Les jumelles sont composées de beaucoup de composants optiques qui, au final, nous permettent de connaître le plaisir de l’observation.
Quand vos jumelles ne sont-elles plus ajustées ?
Il arrive cependant, parfois, que les jumelles n’offrent plus la qualité optique à laquelle on est habitué. Dans le cas extrême, il se peut même que l’on voie non pas une image mais deux images rondes individuelles, qui se présentent séparément. Si tel est le cas, vos jumelles sont désajustées. Cela signifie que les composants optiques (les prismes, en particulier) ne sont plus adaptés entre eux. Mais, pas de panique ! Vos jumelles ne sont pas pour autant fichues, elles ne sont simplement plus correctement réglées. Elles ont peut-être subi une grande secousse ou peut-être ont-elles fait une chute.
Voici comment ajuster vos jumelles
Si vous possédez des jumelles à prismes de Porro, des moyens simples vous permettent d’ajuster vous-même vos jumelles, afin que vous puissiez retrouver tout le plaisir de l’observation. C’est pourquoi nous aimerions vous donner de petites consignes pour ajuster vous-même vos jumelles. Nombreuses sont les jumelles à prismes de Porro qui s’ajustent d’une façon similaire.
1. Il faut d’abord voir si un ajustement est vraiment nécessaire. À ces fins, le mieux est de fixer vos jumelles sur un trépied, afin qu’elles puissent être immobilisées de façon stable sur un point. Positionnez vos jumelles et le trépied de sorte que vous puissiez observer le paysage d’une façon tout à fait détendue depuis une chaise.
Si vous voyez tout clairement, correctement et en étant détendu, aucun ajustement n’est nécessaire pour vos yeux. Si vous voyez des images doubles ou si même vous avez des sensations de vertige, vos jumelles ne sont probablement pas ajustées de façon précise.
2. Pendant que vous observez dans vos jumelles, il serait judicieux de viser une maison ou un bâtiment présentant, avantageusement, des lignes droites à la verticale et à l’horizontale. Il faut toutefois que l’objet se trouve à une distance suffisante. Observez alors alternativement, à travers les jumelles, avec l’œil droit et avec l’œil gauche. Si vous ouvrez et fermez rapidement l’œil droit et l’œil gauche, alternativement et successivement, vous constaterez bien la différence entre les deux impressions visuelles. En cas de désajustement, vous aurez l’impression que les objets vacillent dans un sens et dans l’autre. À cet égard, un désajustement vertical est toujours plus problématique qu’un désajustement horizontal. L’œil humain ne peut que difficilement compenser les décalages en hauteur. En revanche, les petites différences horizontales peuvent être tout à fait normales et elles ne sont pas plus que cela problématiques.
Conseil : masquées sous la gaine en caoutchouc se trouvent les petites vis d’ajustement pour les prismes. A l'aide d'un petit tournevis vous pouvez procéder à un ajustement vous-même.
3. Si les jumelles ne sont pas ajustées, vous verrez probablement, en observant alternativement, l’horizontale du mur vaciller vers le haut et vers le bas. Il faut alors agir dans tous les cas. Nous vous conseillons de travailler simultanément avec deux tournevis pendant l’ajustement. Positionnez donc les deux tournevis dans les vis d’ajustement et observez simultanément avec les jumelles. Il s’agit alors de procéder tout en finesse : seuls de très petits mouvements de vissage sont en réalité nécessaires pour régler les prismes.
4. Outre un mur, un sapin avec ses différentes branches peut également constituer un bon objet d’ajustement car les différentes branches doivent impérativement être amenées en coïncidence.
Différence en hauteur apparaissant clairement entre image droite et image gauche. En alternant sans cesse l’observation, il faut maintenant adapter avec précautions les images des jumelles les unes aux autres.
5. Si le bord du mur est horizontal sur les deux images ou que les branches de l’arbre sont amenées en coïncidence, vous avez réalisé un ajustement suffisamment correct. L’image doit alors être nette et vous devez retrouver le plaisir d’observer dans vos jumelles. Faites alterner encore une fois, rapidement, l’observation entre l’œil droit et l’œil gauche, afin de vérifier votre ajustement. Si vous ressentez l’image agréablement, vous pouvez mettre fin à l’ajustement.
6. Dans quelques cas, il peut toutefois arriver que votre ajustement personnel n’apparaisse pas tout à fait parfait pour une autre personne. Mais ne vous faites pas de soucis car aucun œil humain n’est parfaitement identique à un autre. Rien que de petites modifications dans la position des yeux d’une personne peuvent se traduire par des impressions d’observation différentes. On peut cependant souvent trouver un « compromis d’ajustement ».