Trépieds photo
Vous cherchez le trépied parfait pour porter la photographie ou vos observations de la nature au niveau supérieur ? Vous trouverez ici les aspects les plus importants à prendre en compte.
Ai-je vraiment besoin d’un trépied ? Que peut-on faire avec ?
Pour la photographie, l’astronomie, pour l’observation des animaux et de la nature, et pour la chasse, un trépied est souvent un outil utile. Voici quatre bonnes raisons pour lesquelles un trépied peut être précieux :
- Stabilité : un trépied peut aider à réduire le flou de bougé et constituer une base stable pour votre appareil photo ou votre télescope. Ceci est particulièrement utile pour les prises de vues à longs temps d’exposition ou les télescopes à fort grossissement.
- Flexibilité : un trépied vous permet de placer votre appareil photo ou votre télescope dans différentes positions qui seraient, sinon, difficiles ou impossibles à atteindre.
- Précision : un trépied vous permet d’aligner votre appareil photo ou votre télescope avec précision, afin de capter de façon optimale le motif souhaité.
- Confort : un trépied peut contribuer à ce que vous puissiez travailler en étant détendu et de façon confortable pendant une période prolongée.
En photographie, un trépied est particulièrement utile pour les longues expositions, les photos de nuit, de paysages, les macrophotos et les photos de groupes avec retardateur
En astronomie, un trépied est indispensable pour les télescopes car il leur faut une base stable pour pouvoir capturer des images d’étoiles et de planètes.
Pour observer les animaux et pour la chasse, un trépied peut aider à constituer une base solide pour maintenir les jumelles ou la lunette de tir stables et pour mieux observer et saisir le motif souhaité.
Combien faut-il compter pour un bon trépied ?
Le trépied adapté dépend de votre équipement et de vos projets. Les trépieds d’un prix plutôt élevé, à partir de 300 euros, sont meilleurs en termes de finition, mais également en ce qui concerne la fonction, la durabilité et la capacité de charge.
Le conseil que nous vous donnons, à titre indicatif, est que le prix du trépied soit d’environ 30 % de la valeur de votre équipement. Si donc votre appareil photo, votre longue-vue ou votre lunette coûte 2 000 euros, nous vous conseillons d’opter pour un trépied de grande qualité d’un prix de 600 euros environ.
Toutefois, vous trouverez également de bons trépieds au carbone dès 100 euros, pour un usage domestique.
À quoi sert le crochet du trépied ?
Certains trépieds sont munis d’un crochet sur la colonne centrale. Dans le cas d’un équipement léger et lorsqu’il fait du vent, ce crochet apporte une sécurité et une stabilité complémentaires car, en cas de besoin, on peut y suspendre du lest comme un sac à dos par exemple.
Attention ! Ne pas dépasser la charge maximale individuelle !
Filetage
Qu’est-ce qu’un filetage photo ?
Les filetages photo sont également appelés filetages pour trépied. Ces filetages permettent de fixer les appareils photo, jumelles et longues-vues sur le trépied. Le filetage photo est normalisé et indépendant du fabricant. Il s’agit d’un filetage en pouces ou Inch d’après le standard américain. L’abréviation de l’Inch ou du pouce est le symbole « “ ».
Quel est alors le filetage d’un trépied trépied du commerce ?
Les trépieds ont un filetage en pouces dans deux dimensions principales :
1) Filetage UNC 20 filets 1/4 de pouce (1/4"-20 UNC)
Les trépieds avec tête présentent sur celle-ci un filetage de 1/4" pour fixer les appareils photo, jumelles et longues-vues.
2) Filetage UNC 16 filets 3/8 de pouce (3/8"-16 UNC)
Les trépieds sans tête présentent un filetage de 3/8" pour fixer une tête.
Quelles têtes de trépieds trouve-t-on ?
Une tête de trépied permet de faire pivoter, d’incliner et de faire tourner l’équipement fixé sur le trépied. Il existe de nombreux types et conceptions de têtes de trépieds permettant un mouvement de gauche à droite, de bas en haut et une rotation de 360 degrés autour de leur axe.
Aperçu des têtes de trépieds les plus importantes :
Tête à 2 voies ou tête vidéo fluide
La tête à 2 voies ou la tête vidéo fluide assure des mouvements fluides sans à-coups. Cette tête est appréciée des vidéastes et des observateurs des oiseaux.
Tête à 2 voies
Également appelée tête 2D, elle permet des mouvements dans deux directions : basculement vers le haut ou le bas, pivotement vers la gauche ou la droite. En raison de la simplicité de leur conception, ces têtes ne sont plus tout à fait d’actualité, mais elles conviennent aujourd’hui encore très bien pour la photographie de paysages. L’inconvénient de ces têtes de trépieds réside dans le fait que l’on ne peut pas les basculer en format portrait, ce qui fait qu’elles ne conviennent pour les appareils photo que sous certaines conditions.
Tête à 3 voies
Également appelée tête 3D, elle permet des mouvements dans trois directions, et ceci indépendamment les unes des autres. Cette tête permet un alignement précis et, par conséquent, de travailler avec la précision nécessaire dans les domaines de la photographie panoramique et de la photographie architecturale. La tête à 3 voies est utilisable de façon universelle et elle fait partie des têtes de trépieds les plus appréciées.
Tête 3D micrométrique
La tête micrométrique est la grande sœur perfectionniste de la tête 3D et, pour un prix supérieur, elle offre également plus de confort aux observateurs et aux photographes. L’orientation sommaire de votre appareil photo peut souvent être réglée en une seule manipulation, tandis que son ajustement précis peut être amélioré via les trois poignées micrométriques.
Tête vidéo
Les têtes vidéo conviennent très bien pour les caméras vidéo ou la prise de films où seul le format paysage entre en ligne de compte. L’inclinaison verticale et le pivotement horizontal suffisent généralement et une tête 3D n’est pas nécessaire. On se focalise ici bien plus sur la propriété d’amortissement fluide et en douceur des mouvements de la caméra lors d’un panoramique. La longue poignée rend le tout plus facile encore. En général, les têtes vidéo sont également et en même temps des têtes fluides.
Tête à rotule
Considérée comme étant LA tête de trépied la plus utilisée, grâce son utilisation pratique et conviviale. La tête à rotule marque des points par sa taille compacte et son poids léger, qui est parfait pour des mouvements rapides et flexibles de l’appareil photo, tels qu’ils sont nécessaires pour la photographie d’actions, de manifestations sportives, de portraits et en voyage. Pour empêcher tout basculement incontrôlé de votre appareil photo, les trépieds à tête à rotule de grande qualité comportent une fonction de freinage à titre de protection.
Poignée pistolet
Également appelée poignée d’action ou joystick, elle fait partie du groupe de trépieds à tête à rotule. La poignée maniable se rapproche de celle d’un pistolet. Lorsque l’on appuie dessus, elle permet de déplacer librement la tête et de l’immobiliser dans la position souhaitée dès qu’on relâche la poignée. Vous réussissez ainsi vos photographies d’actions et de manifestations sportives encore mieux qu’avec un trépied à tête à rotule tout à fait normal.
Tête panoramique
Elle vous permet de réaliser des photos panoramiques parfaites. La tête de trépied tourne dans le plan horizontal. L’échelle graduée permet de tourner la tête selon des angles toujours égaux. Sur certains modèles, le réglage des angles peut être effectué par un « crantage ». Plus la focale de votre appareil photo est longue, plus il faut de prises de vues et plus les crans doivent être réglés rapprochés. Vous pouvez ensuite, via un logiciel de traitement, réunir les prises de vues en une photo panoramique au format à l’italienne classique. Les trépieds à tête panoramique de grande qualité comportent une fonction permettant de régler avec précision le point central (point nodal) de votre appareil photo sur l’axe de rotation du trépied et, ainsi, de photographier également la zone proche sans parallaxe (sans doubles contours).
Tête à cardan
Une tête de trépied à cardan convient particulièrement bien pour manipuler de longs téléobjectifs, car la combinaison entre appareil photo et objectif lourd est ici automatiquement équilibrée à l’appui du centre de gravité de l’appareil et maintenue à l’horizontale, même lors du déverrouillage de la tête de trépied. Votre précieux équipement ne bascule donc pas de façon incontrôlée vers l’avant et il est ainsi protégé de façon idéale par la tête à cardan. Ces têtes conviennent en particulier pour les photographies de la nature et de manifestations sportives.
Tête de trépied motorisée
Cette tête est entraînée par un moteur et elle est utile si votre équipement est inaccessible et qu’il doit en conséquence être commandé à distance ou de façon automatisée. La commande est le plus souvent assurée par radio, câble ou infrarouge. Les modèles de têtes de trépieds motorisées étant très spécifiques du domaine d’utilisation (photographie d’animaux sauvages, observation météorologique, photos panoramiques multi-lignes), il est essentiel de définir clairement l’usage auquel on les destine avant de faire l’achat.
Hauteur du trépied
Quelle doit-être la hauteur d’un trépied ?
La hauteur d’un trépied optimal est fonction de votre stature. Vous pouvez déduire forfaitairement 10 à 15 cm environ, de même que la hauteur de votre appareil photo / longue-vue et de la tête de trépied que vous voulez fixer sur le trépied, ce qui fait encore 10 cm environ à déduire. Si donc vous mesurez 180 cm, il vous faut un trépied pouvant atteindre une hauteur de plateau de 155 à 160 cm.
Ceci vous assure de pouvoir observer de niveau dans le chercheur, sans colonne centrale.
Quelle doit être la hauteur d’un trépied pour smartphone et qu’est-ce qui fait un bon trépied pour smartphone ?
La hauteur du trépied pour smartphone dépend de ce que vous souhaitez faire : photographier plutôt depuis une perspective à vol d’oiseau avec une perche à selfie, ou photographier plutôt des home workouts ou des tutoriels depuis votre tapis d’exercice ou les comptoirs de votre cuisine. Un trépied courant peut généralement être déployé jusqu’à une hauteur suffisante, 150 cm, et l’on peut ouvrir ses jambes suffisamment pour assurer la stabilité.
Nous conseillons un trépied stable mais léger et petit, en aluminium ou en carbone, que vous pourrez transporter sans effort.
La tête de trépied doit pouvoir tourner et pivoter de façon fluide et en douceur, afin d’éviter les flous de bougé dus à des mouvements trop rapides.
En fonction du site d’observation, de quel trépied ai-je besoin ?
Montagne
Pour une utilisation en montagne, un trépied léger mais stable est conseillé car il faut souvent le porter sur de longues distances. Les trépieds en carbone ou en aluminium sont un bon choix car ils sont légers et assurent en même temps une bonne stabilité. Un trépied avec des pieds à pointes ou à patins en caoutchouc est idéal pour les terrains accidentés.
Neige
Un trépied à utiliser dans la neige doit être stable et résistant. Idéalement, il permet de lester ses jambes par des poids supplémentaires afin de rester stable face au vent et aux intempéries. Un trépied comportant des pieds en caoutchouc est un bon choix, ceux-ci assurent un parfait contact avec le sol même sur terrain glissant.
Fortes chaleurs
Des jambes en carbone sont un bon choix pour une utilisation à de hautes températures, car ces jambes ne se réchauffent pas aussi vite que les jambes en métal.
Vent
Pour une utilisation lorsqu’il fait du vent, un trépied ayant un centre de gravité bas est conseillé pour garantir une grande stabilité. Un trépied avec des pieds à pointes ou des crochets, pour placer du lest supplémentaire, peut également être utile.
Eau (lac, lit de rivière, côte, marais)
Dans un environnement humide, les trépieds à conseiller sont ceux qui protègent contre la corrosion et qui sont aussi étanches à l’eau que possible. Les jambes de trépied en titane résistent même à l’eau de mer. Un système de fermeture twist-lock demandant peu d’entretien est en outre conseillé. De par sa conception technique, celui-ci réduit la quantité d’eau, de sable mais également de graviers pouvant pénétrer dans les jambes. Ceci vous permet de profiter plus longtemps de votre trépied.
En fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire, un trépied comportant différentes fonctions est conseillé. Si l’on prévoit par exemple de longues expositions, un trépied comportant une colonne centrale stable et pouvant être facilement réglé est avantageux. Pour la photographie en voyage, il peut être bon d’utiliser un trépied compact une fois replié et d’un poids réduit.
Comment monter mon appareil photo, mes jumelles ou ma longue-vue sur le trépied ?
La méthode précise dépend du trépied et de l’équipement.
Votre appareil se fixe en général sur le trépied à l’aide d’une platine d’appareil photo ou d’un support d’adaptation. Veillez à ce que l’équipement soit sécurisé et parfaitement en place.
Commencez par visser l’appareil photo sur la platine, puis mettez cet ensemble en place dans la tête de trépied.
À quoi dois-je veiller au moment de choisir un trépied stable ?
Un trépied stable est important pour que votre appareil photo ou votre télescope soit sécurisé et stable pendant les prises de vues. Vous trouverez ci-dessous certains facteurs qui font la stabilité d’un trépied :
- Diamètre des jambes : plus le diamètre des jambes du trépied est grand, plus le trépied est stable. De grands diamètres signifient également des trépieds plus lourds, mais ceux-ci offrent en revanche une plus grande capacité de charge et une plus grande stabilité.
- Matériau : le matériau peut également contribuer à la stabilité. Les alliages d’aluminium, de magnésium et les fibres de carbone sont des matériaux robustes qui offrent une bonne stabilité, tandis que le titane est idéal contre la corrosion dans l’eau.
- Crochets sur les jambes : certains trépieds comportent également sur les jambes des crochets auxquels on peut accrocher du lest complémentaire pour une plus grande stabilité du trépied.
Quels sont les avantages d’un monopode ?
Par comparaison avec les trépieds beaucoup plus stables, les monopodes nécessitent un peu de pratique avant que des résultats non frustrants puissent être obtenus. Ils offrent alors une liberté de mouvement sans pareille et une flexibilité permettant de gagner de la place.
C’est un avantage en particulier pour la photographie de manifestations sportives ou en présence d’un grand nombre de personnes. Souvent, aucun autre pied ne pourrait être utilisé, bien que l’on ait besoin de plus de stabilisation et de moins de poids qu’avec l’alternative à « tenue » manuelle. Un stabilisateur d’image complémentaire aide à obtenir des images claires et nettes, même au-delà du temps d’exposition de ⅛ de seconde.
Qu’est-ce qu’un trépied à cardan et pour qui est-il utile ?
Un trépied à cardan est un système de stabilisation qui compense de façon autonome les mouvements et le flou de bougé lorsque l’on réalise des vidéos. Il convient parfaitement pour les amateurs qui souhaitent réaliser des vidéos et des films dynamiques mais stables en même temps, et qui ne veulent pas utiliser des équipements professionnels lourds, peu maniables et coûteux, des chariots dolly et des rails pour vidéo, par exemple.
Quels sont les meilleurs trépieds ? Matériau, diamètre des jambes, stabilité ?
Il existe sur le marché de nombreux types de trépieds et le meilleur choix est fonction de vos besoins et exigences personnels. Il y a toutefois quelques facteurs dont vous devez tenir compte au moment de choisir un trépied.
- Matériau du trépied : les trépieds peuvent être fabriqués dans différents matériaux. Les jambes des trépieds photo, sont en bois, carbone ou aluminium. Pour les trépieds pour télescopes, on utilise souvent des tubes d’acier. Mais quelles sont les différences entre ces matériaux ? Les trépieds en bois ont les meilleures propriétés d’amortissement des vibrations, ce qui fait qu’ils conviennent particulièrement bien pour les équipements lourds et les longues distances focales. Les trépieds en carbone ont des propriétés similaires à celles des trépieds en bois, mais ils sont beaucoup plus légers. Les trépieds en aluminium sont relativement légers et peu coûteux à fabriquer, et ils conviennent parfaitement pour les motifs statiques pour lesquels l’utilisateur peut travailler avec retardateur ou déclencheur à distance.
- Diamètre des jambes : plus le diamètre des jambes du trépied est grand, plus le trépied est stable. De grands diamètres signifient également des trépieds plus lourds, mais ceux-ci offrent en revanche une plus grande capacité de charge et une plus grande stabilité.
- Hauteur : les trépieds sont disponibles dans différentes hauteurs. Si vous observez ou photographiez pendant des périodes prolongées, il convient de choisir un trépied d’une hauteur suffisante pour pouvoir travailler commodément.
- Capacité de charge : les trépieds ont également une capacité de charge maximum. Assurez-vous que le trépied est en mesure de supporter le poids de votre appareil photo ou de votre télescope.
- Transport : si vous voyagez beaucoup, il faut choisir un trépied qui soit facile à transporter, un trépied de voyage, par exemple.
- Stabilité : certains trépieds comportent des stabilisateurs complémentaires, par exemple des crochets sur les jambes, qui permettent d’ajouter du lest supplémentaire pour augmenter la stabilité.
Il existe de nombreuses marques sur le marché, parmi lesquelles Leofoto, Berlebach, Manfrotto, Novoflex et Omegon, qui proposent des trépieds fiables et de grande qualité.
Quel doit être le poids d’un trépied en fonction de l’usage auquel il est destiné ?
Trépieds légers : sont parfaits si vous voyagez et pour être utilisés à l’extérieur, lorsqu’il vous faut transporter votre trépied sur de longues distances. Les trépieds légers sont en général réalisés en aluminium ou en fibre de carbone et ils pèsent entre 0,5 et 1,5 kg. Par rapport aux trépieds plus gros et plus lourds, ils sont moins stables et présentent une capacité de charge souvent plus faible. Ils sont toutefois un bon choix pour les appareils photo légers et pour les prises de vues à des temps d’exposition courts.
Trépieds de poids moyen : ils ont une capacité de charge plus grande et ils sont suffisamment stables pour être utilisés pour des temps d’exposition plus longs ou avec des appareils photo et longues-vues plus lourds. Ils ont généralement un poids compris entre 1,5 et 3 kg, ils sont réalisés dans des matériaux robustes comme l’aluminium ou le carbone et ils peuvent être transportés sans problème.
Trépieds lourds : ils sont parfaits pour être utilisés avec des appareils photo, télescopes et objectifs lourds, et ils ont une très grande capacité de charge. Ils sont souvent réalisés dans des matériaux robustes comme l’aluminium ou les fibres de bois et ils peuvent peser jusqu’à 8 kg. Ces trépieds ont une très grande stabilité, ils conviennent parfaitement pour les longs temps d’exposition et lorsque les conditions de prise de vues sont difficiles sur un site fixe ou accessible en voiture.
Il est également important de noter qu’un trépied lourd n’est pas forcément toujours le meilleur choix car il peut être trop lourd et peu maniable pour vos besoins. Il est important de prendre en compte les exigences de votre projet et de choisir le trépied convenant le mieux pour vous.
À quoi dois-je veiller au moment d’acheter mon trépied ?
Voici ci-après nos consignes en 5 étapes
Étape 1 : poids
Un trépied aussi léger que possible est naturellement plus agréable à transporter, en particulier en voyage ou lors d’excursions car, ici, chaque gramme compte. S’il est toutefois trop léger et, en fin de compte, pas suffisamment stable pour réaliser des photos de sommets sans flou de bougé lorsque le vent souffle, vous serez mécontent d’avoir « traîné » un trépied qui ne vous aura pas apporté le résultat souhaité.
Étape 2 : taille, hauteur et dimensions à l’état replié
Moins le trépied est encombrant à l’état replié, plus il est facile à transporter en voyage ou lors d’excursions, ce qui signifie la plupart du temps qu’il est également moins lourd et donc moins stable. Il s’agit ici de déterminer quelle est la compacité idéale pour répondre aux exigences que vous imposez à la stabilité. En général, la règle veut que votre hauteur de travail soit réglée de façon ergonomique et de sorte à ménager votre dos.
Étape 3 : capacité de charge
Vous devez ici tenir compte du poids, en kilogrammes, de l’ensemble de l’équipement qu’il s’agit de fixer sur le trépied. À ces fins, nous vous conseillons de peser, en ayant la main lourde, votre appareil photo / votre longue vue / vos jumelles les plus lourds, sans oublier l’objectif adapté le plus lourd en votre possession.
Étape 4 : mise en œuvre et matériau
Le carbone et l’aluminium sont considérés, aussi bien par les débutants que par les professionnels, comme étant sans conteste les meilleurs matériaux pour trépieds. Ceci est dû à leur poids léger, en liaison avec leur stabilité et leur durabilité, qui sont énormes. L’aluminium est le gagnant absolu en termes de prix. Le titane est considéré comme étant particulièrement résistant à la corrosion dans l’eau de mer et les trépieds en bois savent convaincre par leurs excellentes propriétés d’amortissement des vibrations, leur design classique et leur matière première durable.
Étape 5 : tête de trépied
Les types de têtes de trépieds les plus courants sont les têtes à rotule et les têtes à 3 voies réglables rapidement et très flexibles, pour des alignements particulièrement précis. Il convient de noter que les trépieds ne comportent pas tous systématiquement une tête de trépied.
Verrouillages par rotation ou verrouillages par clic ?
Les verrouillages par rotation et les verrouillages par clic sont deux types différents de verrouillage des jambes utilisés sur les trépieds. Ci-dessous, nous en récapitulons les avantages et les inconvénients :
Verrouillages par rotation
Verrouillages par clic
En résumé, le choix entre des verrouillages par rotation ou des verrouillages par clic dépend du trépied dont vous avez besoin : un trépied qui dure longtemps et qui soit robuste, comme les verrouillages par rotation le promettent, ou un trépied qui soit rapide à installer, auquel cas il est possible que les verrouillages par clic conviennent mieux.
De quelle capacité de charge mon trépied a-t-il besoin ?
Les trépieds diffèrent dans leur stabilité et il en va donc de même pour les charges qu’ils peuvent porter. On parle de capacité de charge. Lorsque vous achetez un trépied, vous devez veiller à ce qu’il puisse supporter le poids de votre équipement en toute sécurité et sans grandes vibrations.
Notre conseil : recherchez des trépieds capables de supporter deux fois le poids de votre équipement. Vous ne prendrez alors pas de risque en ce qui concerne leur stabilité.
Quels types de trépieds existe-t-il ?
- Monopode : un monopode est composé d’une seule jambe, il est généralement utilisé par les photographes et garantit une plus grande stabilité pour les photos et les vidéos. Les monopodes sont faciles à transporter et ils conviennent parfaitement si vous n’avez que peu de place pour votre équipement.
- Trépied : le trépied à trois jambes est le trépied le plus courant et le plus connu en photographie. Il est composé de trois jambes reliées à l’extrémité supérieure par une platine sur laquelle vous montez votre équipement. Il présente une excellente stabilité et il est disponible dans différentes tailles et différents matériaux.
Sous-types :
Mini-trépieds : les mini-trépieds sont petits et légers, et ils conviennent très bien pour être utilisés sur des surfaces planes comme, par exemple, des tables ou des rochers. Ils sont toutefois moins stables que les trépieds plus gros et, à quelques exceptions près, ils ne peuvent supporter que des appareils photo assez légers.
Trépieds pour télescopes : les trépieds pour télescopes s’utilisent pour les montures astronomiques. En outre, ils ont souvent une plus grande capacité de charge et peuvent supporter des télescopes lourds.
Trépieds vidéo : ils sont conçus spécifiquement pour être utilisés avec des caméras vidéo ou des caméras cinématographiques, et ils peuvent être plus lourds et plus gros que les trépieds photo.
Trépieds photo : ils sont conçus pour utiliser des appareils photo, des jumelles et des longues-vues, et ils sont disponibles dans différents matériaux et tailles.
Trépieds de voyage : ils sont généralement légers et faciles à porter, ce qui les rend parfaits pour le voyage.
De quels accessoires ai-je besoin ? Ai-je en fait besoin d’accessoires ou tout ce dont j’ai besoin est-il inclus ?
Ce sont vos exigences et vos préférences qui disent si vous avez besoin d’accessoires pour votre trépied ou non. Voici, ci-dessous, quelques suggestions d’accessoires adaptés :
Tête de trépied : une tête de trépied est une articulation qui maintient la tête de l’appareil photo sur le trépied et vous permet de tourner, basculer et incliner l’appareil. Il existe différents types de têtes de trépieds, dont les têtes à rotule et les têtes inclinables.
Plateau rapide : un plateau rapide est une petite plaque vous permettant de placer rapidement et sans outil votre appareil photo sur votre trépied, ou de le retirer de la même façon. Vous pouvez également utiliser plusieurs plateaux rapides pour différents appareils photo, afin de faciliter le changement.
Pointes : des pointes peuvent améliorer la tenue de votre trépied sur une surface irrégulière. On les utilise en remplacement des pieds en caoutchouc.
Sac pour trépied : un sac aide à transporter le trépied en sécurité et à le protéger. Il existe d’innombrables sacs pour différents types de trépieds. De nombreux trépieds sont déjà fournis avec un sac.
Contrepoids : si vous utilisez un objectif lourd ou une grosse optique, les contrepoids peuvent contribuer à maintenir votre trépied stable et à minimiser les vibrations.
Quels sont les modèles corrects pour débutants ?
Il existe pour les débutants quelques bons modèles de trépieds d’une très bonne qualité, pour un prix accessible. Les trépieds classiques pour débuter sont compacts et faciles à transporter. Leur capacité de charge est suffisante pour une utilisation par des amateurs. Ils sont en aluminium et comportent une tête à rotule, ainsi qu’un plateau rapide et leur utilisation est facile et conviviale.
De quels trépieds ai-je besoin en fonction de l’usage auquel je les destine : voyages - observation de la nature - chasse - astronomie - excursions
Quels sont les trépieds convenant le mieux pour le voyage ?
Les trépieds convenant particulièrement bien pour le voyage doivent être légers, compacts et pouvoir être transportés dans le sac à dos. Par conséquent, les trépieds de voyage en carbone ou en aluminium, qui assurent une bonne stabilité moyennant un faible poids, sont parfaits. Les mini-trépieds et les monopodes peuvent également être pratiques en voyage, car ils sont peu encombrants et faciles à transporter.
Quels sont les trépieds à conseiller pour observer la nature ?
Pour observer la nature avec des jumelles ou une longue-vue, les trépieds légers et stables, d’une hauteur de travail ergonomique et d’une grande capacité de charge, conviennent le mieux. Les monopodes ou les trépieds de faible poids constituent ici un bon choix car ils sont faciles à transporter et qu’ils offrent une base solide pour l’optique.
Quels sont les trépieds convenant pour la chasse ?
La chasse nécessite des trépieds robustes et stables pouvant être utilisés également dans des conditions difficiles. Les trépieds comportant une tête à rotule silencieuse et ayant une grande capacité de charge sont ici avantageux pour assurer la stabilité des appareils photo et des jumelles ou objectifs lourds. Cependant, le poids propre des trépieds doit être maintenu faible pour que vous puissiez le transporter facilement en marchant dans la forêt.
De quels trépieds ai-je besoin pour l’astronomie ?
L’astronomie nécessite des trépieds lourds et stables pour porter de gros télescopes et pour assurer une plateforme stable pour l’observation. Il faut ici de gros trépieds lourds d’une grande capacité de charge, qui soient réglables à hauteur de travail ergonomique. Rien ne s’oppose ici à ce que le poids propre des trépieds soit plus lourd car il est rare que ces trépieds aient à être transportés sur de grandes distances.
Quels sont les trépieds convenant le mieux pour les excursions en montagne ?
Des trépieds particulièrement légers et compacts, qui tiennent dans un sac à dos à l’état replié et qui soient faciles à transporter, conviennent pour les excursions. Les mini-trépieds et les monopodes peuvent ici être un bon choix car ils sont légers et faciles à manipuler, même si les monopodes nécessitent un peu de pratique. Il existe également des trépieds pour excursions spéciaux qui sont particulièrement légers et compacts, qui sont donc parfaits pour les excursions et qui suffisent tout à fait pour répondre aux besoins des amateurs.
Auteur: Marcus Schenk
Marcus est un astronome amateur engagé, il est rédacteur, YouTuber et auteur de livres. Depuis 2006, il vous aide à trouver le bon télescope. Il le fait aujourd’hui par le biais de textes et de vidéos. Dans son livre "Mon chemin vers les étoiles pour les nuls juniors" il montre aux petits et aux adultes restés jeunes d'esprit ce qu'ils peuvent découvrir dans le ciel.
Grand amateur de café, ce qui lui plairait le plus, c’est d’avoir également sa machine à espresso à porte-filtre sous le ciel étoilé.
Si vous avez des doutes quant au trépied dont vous avez besoin, nous vous conseillons de vous adresser à un revendeur spécialisé ou bien à un photographe ou un astronome expérimenté, qui vous aideront à choisir le trépied adapté à votre besoin.
N’hésitez pas à vous adresser à nos experts compétents, au numéro de téléphone +49 (0) 8191 / 94049-2
ou par e-mail à adresser à