Glossaire | Jumelles | Champ de vision | Indice crépusculaire
L’indice crépusculaire de jumelles est fonction du diamètre de l’objectif et du grossissement. Il est compris entre 5 et 20 environ. Plus il est élevé, meilleure est la résolution (performance) au crépuscule. On fait une distinction entre les indices de performances pour le crépuscule, la nuit et le jour.
L’indice crépusculaire D est défini ainsi :
- D = racine carrée de (O x G)
- O : diamètre de l’objectif en millimètres
- G : grossissement
La puissance crépusculaire I_J prend en compte la qualité de l’optique et elle est souvent évaluée à l’aide de [1] :
I_C = D * 0,3
La puissance diurne ne dépend que du grossissement et de la qualité de l’optique :
I_D = 0,6 * G
La puissance nocturne est essentiellement déterminée par le diamètre de l’objectif :
L_N = 0,1 * O
La pupille de sortie, PS, limite le faisceau lumineux. Le produit de la pupille de sortie et du grossissement définit l’ouverture utile de jumelles :
O_effective = PS * G
Les jumelles nocturnes sont habituellement conçues pour une ouverture pupillaire de 5 mm. En intégrant celle-ci à la relation ci-dessus, on obtient l’approximation :
D = G * 2
Il est donc peu judicieux de comparer les indices crépusculaires de jumelles nocturnes avec ceux de jumelles normales. Ainsi que l’absence d’indication de l’unité le montre, l’indice crépusculaire est une variable empirique qui dit peu de choses sur les performances d’un appareil optique.
Une lunette de 25x30 et des jumelles de 9x63 ont pratiquement le même indice crépusculaire, 25. Cependant, la lunette ne convient pas pour la nuit car elle n’utilise qu’un diamètre de 1,2 de la pupille de l’œil. Les jumelles nocturnes sont optimisées pour une pupille de l’œil de 7 mm.