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Le point le plus important est l’étanchéité ! Les jumelles qui « ne sont que » protégées contre les projections d’eau ne sont pas conseillées. Le grossissement ne doit pas être trop important car, en cas de forte houle, le tremblement de la main s’ajoute aux mouvements du bateau.
Pour la lentille frontale, nous conseillons des jumelles pas trop petites. Tout dépend bien sûr de l’usage que vous faites des jumelles : une excursion d’une journée dans de bonnes conditions de lumière, ou bien plusieurs jours et nuits passées sur l’eau. Des aides à la navigation comme une boussole ou un réticule peuvent être très utiles.
Qu’est-ce qui est important pour des jumelles pour la voile ?
Des jumelles obtiennent la mention « très bonnes » lorsqu’elles satisfont aux points suivants :
- Grossissement entre 7 et 8x.
- Diamètre de lentille frontale min. 50 mm
- Pupille de sortie min. 5 mm
- Le champ de vision doit être de 120 m au moins.
- La conception à prismes de Porro est à préférer car l’image apparaît plus stéréoscopique et les jumelles ont moins tendance à vaciller.
- Des accessoires utiles tels qu’une boussole, un réticule ou une bandoulière flottante, fournie, exercent une influence positive sur l’évaluation.
Pour une mention « bonnes », les jumelles doivent atteindre les valeurs suivantes :
- Grossissement : max. 10x
- Diamètre de lentille frontale : min. 40 mm
- Pupille de sortie : min. 4 mm
- Champ de vision : min. 110 m
Pour une mention « moyennes », les caractéristiques suivantes suffisent :
- Grossissement : max. 12x
- Diamètre de lentille frontale : min. 30 mm
- Pupille de sortie : min. 4 mm
- Champ de vision : min. 90 m
Aux jumelles dont la pupille de sortie se situe à moins de 4 mm, nous donnons pour la voile la mention « non conseillées ». Les jumelles pour la marine doivent en outre être dans tous les cas étanches à l’eau sous pression.