Des idées innovantes pour un design éprouvé : la GEM45 d'iOptron est la monture allemande de la prochaine génération ! L'élégant boîtier usiné CNC suggère que la GEM45 est une monture de qualité supérieure à la fois dans sa forme et sa fonction.
Et c'est bien le cas : la GEM45 emporte bien des choses sous son capot élégant :
- La monture a un design si fin qu'elle présente un rapport poids/capacité de charge incroyablement favorable de 2,8. La monture compacte de 7 kilos transporte avec précision et en toute sécurité une optique et des accessoires pesant 20 kilos !
- Avec le viseur polaire électronique intégré (iPolar), l'alignement correct de la monture (Polar Alignment) est un jeu d'enfant, même lorsque l'on ne voit pas l'étoile polaire
- Grâce aux leviers de serrage bien dimensionnés de l'entrainement, celui-ci peut être facilement débloqué ou enclenché même si l'on porte des gants. Le système interne de gestion des câbles évite le fouillis de câbles ou leur rupture
- Une nouvelle queue d'aronde universelle à centrage automatique (USCS = Universal Self-Centering Saddle), en instance de brevet, accepte les queues d'aronde aux standards Losmandy et Vixen.
- La monture GEM45 utilise un système d'entraînement par moteur pas à pas fiable et à faible consommation d'énergie
- Une base de données de plus de 212 000 objets avec identification d'étoiles, un GPS intégré, une raquette de bonne taille et le Wi-Fi en option (requiert un adaptateur iStarFi) ne sont que quelques-uns des spécificités avancées du système GoTo de cette monture
Remarque : Cette monture est disponible en deux versions. La monture de dénomination G comporte en outre un autoguidage intégré (Autoguider) dans la tête de la monture, le nouveau iGuider d'iOptron ! Avec cette variante de monture, une solution d'autoguidage séparée n'est plus nécessaire !
La variante sans iGuider peut être équipée d'une solution externe pour le contrôle du suivi. De tels contrôles de suivi ne sont nécessaires que pour l'astrophotographie avec de longs temps d'exposition.
Le trépied LiteRoc est un nouveau trépied développé par iOptron : le plus léger possible, tout en étant aussi stable que requis. Il convient donc parfaitement aux montures transportables utilisées par les observateurs mobiles et les astrophotographes. Par rapport à la version précédente, le trépied LiteRoc dispose de fixations plus robustes pour les jambes de trépied extensibles et des leviers de serrage plus grands. Les éléments supérieurs des jpieds ont un diamètre de 45 mm (1,75") et ceux de la section inférieure de 38 mm (1,5"). Les pieds extensibles ont ainsi la même solidité que les pieds du trépied 2" précédent. Le LiteRoc perd du poids grâce à la conception plus fine de la section supérieure.
L'avis de notre spécialiste :
La caméra iGuider se caractérise par une taille de pixel de 3,75 µm et une ouverture de 30 mm.
Le viseur iGuider a une distance focale de 120 mm.
La taille de pixels et l'ouverture mentionnées ci-dessus sont d'ailleurs valables également pour l'iPolar en option.
(Jan Ströher)
La couleur exacte de la GEM45 peut varier légèrement en fonction de la période de production, allant du rouge foncé (bordeaux) au violet rougeâtre. Il s'agit toutefois de nuances très fines, légères qui sont à peine visibles. Dans 90% des cas, les GEM45 ont la couleur rouge carmin comme sur les photos du produit !
(Jan Ströher)