Glossaire | Jumelles | Domaines d’utilisation | Théâtre
Chacun le sait : les places devant sont certes bonnes pour voir de près ce qui se passe sur la scène mais, malheureusement, la scène est souvent très haute et les contractions dans la nuque ne sont donc pas à exclure. Aux places plus à l’arrière, on ne perçoit pas le spectacle aussi bien.
Des jumelles de théâtre vous permettent de mieux vous intégrer au spectacle et de concentrer votre regard sur la scène. Avec de petites jumelles, vous pouvez même observer la gestuelle et la mimique des différents acteurs.
Qu’est-ce qui est important pour des jumelles pour le théâtre ou l’opéra ?
Des jumelles obtiennent la mention « très bonnes » lorsqu’elles satisfont aux points suivants :
- Le grossissement ne doit pas dépasser 6x.
- Un diamètre de lentille frontale de plus de 25 mm n’a pour effet que de rendre les jumelles plus grosses et plus encombrantes.
- Le poids doit être de max. 250 grammes.
Pour une mention « bonnes », les jumelles doivent atteindre les valeurs suivantes :
- Grossissement : max. 10x
- Diamètre de lentille frontale : max. 25 mm
- Poids : max. 350 grammes
Pour une mention « moyennes », les caractéristiques suivantes suffisent :
- Grossissement : max. 10x
- Diamètre de lentille frontale : max. 30 mm
- Poids : max. 400 grammes
Aux jumelles dont le poids dépasse 400 grammes ou dont le diamètre de lentille frontale est supérieur à 30 mm, nous donnons pour le théâtre la mention « non conseillées ».
Beaucoup de clients utilisent aussi de petites jumelles de théâtre dont les performances optiques ne sont certes pas très bonnes la plupart du temps, mais ces jumelles apportent un champ de vision plus grand et, ainsi, un plus grand aperçu de ce qui se passe sur la scène.