Glossaire | Jumelles | Domaines d’utilisation | Chasse
La chasse a de multiples facettes. Il n’est donc pas facile de dire « Ces jumelles sont idéales pour la chasse ! » Il faut tenir compte de son type de chasse préféré : affût, approche, battue ou chasse en montagne. Pour la chasse à l’affût, le poids joue certainement un rôle moins important que pour la battue ou la chasse en montagne. Mais comme on chasse souvent an crépuscule, la pupille de sortie doit se situer à 4-5 mm au moins. Pour l’affût de nuit, nous conseillons des jumelles de 5-7 mm. La pupille de sortie se calcule selon une formule simple : « ouverture divisée par grossissement ».
« L’étanchéité » est évidemment très importante. Pour la chasse, nous ne pouvons conseiller des jumelles qui ne sont pas « étanches à l’eau sous pression ». Trop d’influences de l’environnement peuvent réduire le plaisir de l’observation, voire rendre celle-ci impossible.
Qu’est-ce qui est important pour des jumelles de chasse ?
Des jumelles obtiennent la mention « très bonnes » lorsqu’elles satisfont aux points suivants :
- Plage de grossissement entre 7 et 10x.
- Le diamètre de lentille frontale doit être de min. 40 mm.
- Étant donné que la chasse se déroule souvent au crépuscule, la pupille de sortie doit se situer à min. 5 mm.
- Un champ de vision min. de 110 m est souhaitable.
- Pour l’approche ou la chasse en montagne, les jumelles ne doivent pas peser plus de 1 000 grammes mais, pour l’affût également, elles ne doivent pas dépasser 1 400 grammes.
- Des matériaux de verre particuliers, des conceptions de lentilles spéciales ou un télémètre intégré peuvent influencer l’évaluation positivement.
Pour une mention « bonnes », les jumelles doivent atteindre les valeurs suivantes :
- Grossissement : 7-12x
- Diamètre de lentille frontale : min. 30 mm
- Pupille de sortie : min. 4,5 mm
- Poids max. 1 500 grammes
- Traitement : intégral au minimum, multicouches
Pour une mention « moyennes », les caractéristiques suivantes suffisent :
- Pupille de sortie : min. 4 mm
- Traitement : multicouches au minimum
Aux jumelles dont la pupille de sortie se situe à moins de 3 mm, nous donnons pour la chasse la mention « non conseillées ». Les jumelles de chasse doivent en outre être dans tous les cas étanches à l’eau sous pression.
Bien sûr, les petites jumelles de poche, en tant que « jumelles toujours à portée dans la voiture », ne nuisent en rien à la promenade sur le territoire de chasse.