Dans les pinces du Scorpion
De multiples amas globulaires se trouvent dans l’environnement d’Antarès et M 4 n’est même qu’à un degré de l’étoile géante.
La constellation du Scorpion est l’une des constellations les plus impressionnantes du ciel, mais on ne peut la voir entièrement que depuis l’Europe du sud. Là-bas, même la brume de l’horizon ne gêne plus l’observation, et il ne faut donc pas partir en vacances sans vos jumelles ! Mais, dans de bonnes conditions de visibilité, on peut même observer cette constellation depuis l’Europe centrale. Cela vaut la peine !
De multiples amas globulaires
Sur les photos, les amas globulaires se ressemblent souvent à s'y méprendre mais, lors de notre périple, nous pouvons en voir trois exemplaires très différents, même avec les jumelles. À environ 1° seulement à l’ouest d’Antarès se trouve le grand amas globulaire lumineux M 4. Bien qu’il ne puisse pas encore être résolu en étoiles individuelles, il présente un aspect parfaitement granuleux dans les jumelles. Les observateurs attentifs repèreront une « barre » traversant son centre.
Un autre amas globulaire Messier dans le Scorpion, M 80, se trouve à 3,5° au nord de M 4 à partir duquel on peut le rechercher via ζ et ο Sco. Toutefois, M 80 est beaucoup plus faible et il arrive donc souvent qu’on ne puisse le deviner dans la brume de l’horizon qu’en tant que tache nébuleuse arrondie.
Si, partant d’Antarès, on fait pivoter les jumelles de 7,5° (c’est-à-dire d’environ la largeur du champ de vision) vers l’est, au-delà de la limite de la constellation du Serpentaire, on atteint un autre amas globulaire Messier, à savoir M 19. Celui-ci est caractérisé par une forme ovale déjà détectable dans les jumelles.
Trois sur cinq
L’étoile ρ Oph est surtout connue en raison de la nébuleuse aux couleurs gaies de même nom, qui n’est toutefois pas visible dans les jumelles. Mais ρ Oph elle-même est également intéressante : il s’agit d’un système de cinq étoiles, dont trois composantes peuvent être commodément résolues avec les jumelles lorsque les conditions de visibilité sont bonnes, car elles sont distantes entre elles de 150". ρ Oph est relativement facile à trouver car elle ne se situe qu’à 3° au nord d’Antarès ou de M 4.
Conseil pratique
Le grand compagnon de Saturne
Au moment de la parution de cette édition, Saturne n’est distant que de quelques degrés du Scorpion, dans la constellation du Serpentaire. Son système d’anneau n’est visible qu’à des grossissements à partir de 30x environ. Mais la très grande lune de Saturne, Titan, d’une magnitude de 8,4, est un candidat pour les jumelles. L’important est ici une distance aussi grande que possible par rapport au lumineux Saturne. Les dates appropriées peuvent être déterminées à l’aide d’un programme de planétarium.
Auteur : Kay Hempel / Licence : Oculum-Verlag GmbH