Glossaire | Télescopes | Optique | Focale
La focale n’est pas un paramètre du télescope aussi important que l’ouverture. La règle est la suivante : plus la focale est longue, moins il faut regrossir l’image à l’aide d’un oculaire. Avec un télescope de grande focale, un grossissement plus important peut ainsi être atteint. La contrepartie est toutefois un champ de vision plus petit.
Les télescopes de grande focale sont en général plus stables à l’ajustement et également moins sujets aux erreurs optiques, car la réfraction de la lumière est plus faible et réfléchie sous un angle plus petit pour arriver au foyer.
Les télescopes de courte focale ont en revanche une plus grande puissance lumineuse. Ils présentent une image plus lumineuse et nécessitent, en astrophotographie, pour le même résultat, une durée d’exposition plus courte. Le paramètre déterminant, pour la « rapidité » d’une optique, n’est toutefois pas seulement la focale, mais le rapport d’ouverture, c’est-à-dire le rapport entre l’ouverture et la focale. Le rapport d’ouverture a sa propre définition dans le glossaire.