À chaque application ses jumelles
Les jumelles ont conquis de nombreux domaines d’application. De l’opéra au ciel nocturne, ces catégories vous aideront dans votre choix.
Grosses, petites, épaisses et minces. Il existe une grande variété de jumelles, chaque paire de jumelles convenant pour une application donnée, mais pour laquelle ? Si l’on se promène dans les montagnes, on n’achètera pas de grosses jumelles et, avec des jumelles de théâtre, on n’observera pas les chevreuils au crépuscule. C’est pourquoi chaque paire de jumelles a son propre monde d’observation :
Jumelles de théâtre, 3x25 la plupart du temps
Ces jumelles sont le plus souvent d’un aspect élégant et elles conviennent pour l’opéra, le théâtre ou le concert.
- Avantage : elles tiennent dans tous les sacs
- Inconvénient : l’image optique n’est la plupart du temps pas très bonne
Jumelles de théâtre types : élégantes, petites et compactes.
+ Vous verrez ici des jumelles de théâtre élégantes et compactes.
Jumelles compactes
Il existe une quantité innombrable de ces jumelles dans différentes qualités. Elles se présentent la plupart du temps en noir et elles conviennent partout où l’on a peu de place. Elles permettent le plus souvent de choisir entre un grossissement de 8x à 10x, et une ouverture de 20 à 30 mm. Elles sont extrêmement légères et conviennent pour les excursions, les balades à vélo et les promenades.
- Avantage : très légères, petites, et optique meilleure que celle des jumelles de théâtre.
- Inconvénient : ne conviennent que pour observer de jour dans de bonnes conditions d’éclairage. Les porteurs de lunettes doivent presque toujours observer sans leurs lunettes.
Les jumelles compactes tiennent dans n'importe quelle poche et ne pèsent presque rien.
Jumelles universelles
Ce type de jumelles fait clairement partie des formes les plus appréciées. On les trouve en tant que jumelles à prisme en toit ou à prisme de Porro, en 10x50, 8x42, 10x42, 12x50. On choisit très volontiers les jumelles étroites de 8x42 ou 10x42.
- Avantage : ces jumelles conviennent pour observer la nature sous la lumière du jour, mais également pour observer au crépuscule. Étant donné la grande ouverture d’objectif, elles donnent des images lumineuses. Elles conviennent pour le crépuscule et il existe des jumelles pour porteurs de lunettes offrant une vision très confortable.
- Inconvénient : pour les balades à vélo ou les excursions, trop lourdes pour beaucoup de personnes car elles pèsent entre 600 à 800 g environ.
Avec des jumelles de 8x42 ou 10x42, on est paré pour presque toutes les applications. De même, rien ne s’oppose à une observation au crépuscule.
+ Découvrez ici les jumelles appréciées pour observer la nature et pour le crépuscule
Jumelles pour l’observation des oiseaux
Conviennent particulièrement pour observer les oiseaux parce que l’image apparaît extrêmement naturelle. Le pouvoir séparateur est élevé et les plumes peuvent être détectées dans leurs couleurs réelles. La plupart du temps, les caractéristiques optiques ne s’écartent pas de celles des jumelles universelles.
- Avantage : la plupart du temps, ces jumelles sont munies d’un traitement à correction de phase et d’une grande transmission. Ces jumelles sont un grand plaisir pour les observateurs des oiseaux, mais également pour d’autres observateurs, car ceux-ci peuvent escompter une image remarquablement nette.
- Inconvénient : le prix d’achat est plutôt élevé.
Pour l’observation des oiseaux, la meilleure qualité compte. La correction de phase et le traitement d’élimination des reflets ne sont destinés à donner que ce qu’il y a de mieux pour obtenir une image naturelle.
+ Ici, démarrez avec vos jumelles pour l’observation des oiseaux
Jumelles pour le crépuscule
Les chasseurs et les amoureux des animaux utilisent volontiers ces jumelles. Certains types d’animaux de la forêt n’apparaissent qu’au crépuscule. Le choix se porte sur des jumelles 7x50, 8x56 ou 9x63. Elles offrent la quantité de lumière maximum possible, au crépuscule, pour l’œil humain.
- Avantage : pour l’observation de jour et au crépuscule.
- Inconvénient : souvent très encombrantes et lourdes.
Les jumelles pour le crépuscule offrent des images d’une luminosité maximum au crépuscule ou la nuit.
Jumelles marines
Jumelles avec caractéristiques optiques de 7x50 le plus souvent. Sur un bateau, un petit grossissement est plus judicieux.
- Avantage : étanches à l’eau et souvent munies d’une boussole intégrée. Certaines jumelles permettent de calculer les distances.
- Inconvénient : à prismes de Porro, le plus souvent et, par conséquent, plutôt grosses.
Les jumelles marines offrent un grossissement 7x, elles sont étanches à l’eau et souvent munies d’une boussole
Grosses jumelles
Ces optiques ont le plus souvent de très grands diamètres d’objectifs afin de pouvoir collecter beaucoup de lumière pour l’observation des étoiles. Elles ont en général un diamètre de 70 à 100 mm. Elles sont exclusivement fabriquées avec des prismes de Porro. Ces jumelles collectent environ quatre fois plus de lumière que des jumelles universelles normales.
- Avantage : optimales pour vagabonder à travers les étoiles. Observer avec les deux yeux est une véritable alternative au télescope. Les jumelles sont disponibles avec une visée droite ou inclinée à 45°.
- Inconvénient : l’observation n’est généralement possible qu’avec un trépied car, vu le poids et le grossissement, les jumelles ne peuvent pas être tenues dans la main.
Les grosses jumelles conviennent parfaitement pour observer de nuit mais elles peuvent également être utilisées sur le trépied, pour observer de jour.
+ Vous trouverez ici de grosses jumelles d’une grande puissance lumineuse