Les atlas imprimés étant déclinés suivant deux versions (format A4 ou format réduit 17×24 cm), il s’agit ici de la version dite « Master Édition » réalisée en format A4. Cette version reprends le contenu des deux tomes de la version « pocket » en un seul volume et enrichie pour l’occasion d’une centaine d’objets supplémentaires, elle couvre donc la globalité du ciel profond.
Cet atlas se veut être avant tout un outil d’aide au repérage des objets du ciel profond et à été conçu pour une utilisation optimale sur le terrain, il présente en cela des caractéristiques plus appropriées à cet objectif :
- Impression en noir et blanc pour un meilleur contraste et lisibilité la nuit avec une lampe rouge.
- Format A4 plus lisible pour les personnes porteuses de lunettes.
- Reliure spirale plus facile à manipuler et papier semi rigide de type « fiche Bristol ».
- Mise en page optimisée, une double page pour chaque constellations ( pas de pages à tourner pour avoir toutes les infos).
- Caractères gras et surlignage gris sur les cartes des objet listé dans le tableau en page de droite pour un repérage plus rapide.
- Des cartes de champs couvrant 1° (sauf mention contraire) pour aider à l’identification de l’objet observé.
- Tableau de proposition d’objets les plus intéressants (page de droite) avec leur caractéristiques élémentaires (coordonnées, magnitudes, etc.).