Oculaires Pentax
Oculaires grand angle puissants pour une utilisation avec des longues-vues haut de gamme.
Avec les nouveaux oculaires XF, Pentax répond à deux exigences :
La première exigence émane de nombreux utilisateurs de têtes binoculaires, qui ne peuvent malheureusement pas utiliser les excellents oculaires XW pour cette utilisation, sachant que l'écartement inter-pupillaire requis en raison de la largeur d'oculaire d'au moins 61 mm ne peut tout simplement pas être atteinte par de nombreux utilisateurs.
L'autre exigence à satisfaire a été dicté par le marché déflationniste. Il reste de moins en moins d'argent dans les poches des citoyens. Ces oculaires sont accessibles à une large catégorie d'acheteurs, sans pour autant renoncer à la qualité.
Quoi de plus naturel donc que de répondre à ces exigences en proposant les nouveaux oculaires parallèlement à la mise sur le marché des nouvelles longues-vues PF-65ED et EDa ?
Lors du développement des oculaires SMC Pentax XF, l'accent a été mis sur l'obtention d'un maximum de netteté, de transmission et de contraste, ainsi que pour éviter les aberrations optiques telles que la distorsion sur le bord du champ d'image. On a également veillé à obtenir un confort d'utilisation rappelant celui des oculaires XW. L'utilisation de verres ED spéciaux (lanthane), le noircissement de tout l'intérieur du corps et de tous les bords des lentilles aux fins d'éviter les reflets faisaient partie du cahier des charges standard, de même d'ailleurs que la nouvelle technologie de traitement partiel des surfaces d'air/verre collées.
On s'est également servi, pour la construction des œilletons coulissants, caoutchoutés contre les chocs thermiques et les rayures, des effets de synergie obtenus dans la production de jumelles. Ces œilletons sont ainsi encliquetables dans quatre positions.
Les oculaires disposent du filetage de filtre standard pour 1 1/4", mais pour des raisons de coûts, ils ne sont plus étanches mais en échange, ils intègrent le nouvel oculaire zoom. Côté œil, un filetage permet de raccorder des accessoires tels que des caméras numériques. En outre, chaque oculaire reçoit, pour la première fois, un numéro de série, cela simplifie très notablement le contrôle de qualité et rend plus difficiles les importations parallèles.
Le dégagement oculaire des deux focales fixes n'en est pas moins un respectable 18 mm pour un champ visuel propre de 60 degrés, il convient donc parfaitement même aux porteurs de lunettes.