La buée est l'un des nombreux ennemis des astronomes amateurs. Dans un environnement froid ou humide, des gouttelettes et de la buée peuvent se former sur la lentille des télescopes et des appareils photo, ce qui nuit tant à la qualité de l'observation qu'à celle des photos.
L'hygromètre pour Vespera est un accessoire intelligent qui mesure la température et le point de rosée de votre environnement à partir duquel l'objectif de votre station commence à s'embuer.
Il est iindispensable pour l'observation dans un environnement humide (mer, océan, rivière, lacs, étangs, etc.) ou dans une région où il peut faire froid. Le capteur est également adapté à l'hiver, lorsque les températures sont proches de 0° Celsius.
Système antibuée
Si votre télescope est équipé de ce capteur, le chauffage antibuée intégré de la Vespera s'active lorsqu'un certain seuil de température et d'humidité est atteint. La chaleur générée en continu autour de l'objectif élimine la buée et permet d'obtenir de meilleures conditions de vision et des images plus nettes.
Une meilleure netteté
La buée affecte la mise au point de la prise de vue de la station d'observation Vespera : les temps d'initialisation et de prise de vue peuvent s'en trouver allongés en raison du rejet d'un nombre plus important de photos par les algorithmes de traitement d'image qui vérifient la qualité des images et les rejettent si elles ne sont pas de qualité suffisante.
En astrophotographie, la netteté des images se mesure principalement à la ponctualité des étoiles et à l'absence de halos.
L'hygromètre et son système antibuée améliorent à la fois vos observations et vos astrophotographies.
Un design discret
L'hygromètre est équipé d'une carte électronique et mesure moins de 13 mm. Le capteur s'intègre discrètement dans le bras optique de la Vespera et est compatible avec l'utilisation de filtres. Il active et désactive automatiquement le système antibuée, de sorte que vous n'avez jamais à vous en soucier.
Inclus dans la livraison :
- Hygromètre avec une vis de fixation
- Mini-tournevis
Instructions d'utilisation :
Assurez-vous que la Vespera est éteinte avant de fixer ou d'enlever l'hygromètre.
Retirez la bague d'objectif standard de la Vespera et insérez délicatement l'hygromètre dans l'encoche au-dessus de la lentille. Vissez fermement le capteur à l'aide du tournevis fourni. Le capteur ne doit pas pouvoir bouger dans son boîtier.
Pour vérifier que le capteur est positionné correctement, connectez la Vespera à votre appareil mobile et lancez l'appli Singularity. L'appli affiche la température et l'humidité ambiantes.
Il n'est pas nécessaire de retirer le capteur après chaque utilisation. Nous vous recommandons de le laisser en place sur la Vespera pour éviter de le perdre ou de l'endommager.
L'activation du système antibuée se traduit par une augmentation de la consommation de courant. Nous vous recommandons donc de recharger votre télescope avant de l'utiliser.
L'embuement (le dépôt de buée) se produit également lors de grandes variations de température, en hiver par exemple, lorsque vous sortez de chez vous, passant d'un environnement chaud à un environnement froid et que l'air dans la Vespera est resté à la température ambiante plus chaude. Nous vous recommandons donc de sortir la Vespera au moins 30 minutes avant de commencer vos observations, afin qu'elle puisse s'adapter à la température ambiante extérieure.