Les filtres solaires ne laissent passer que 1/1000 de pour cent de la pleine lumière du soleil. Le reste est réfléchi. C'est pourquoi le filtre a l'apparence d'un miroir. La puissante énergie du soleil ne pénètre donc pas à l'intérieur du télescope, où elle pourrait certainement causer des dommages. L'intérieur du télescope ne peut pas se réchauffer et améliore ainsi la qualité de l'image.
Surtout pour les équipements qui sont dans le voisinage du point focal d'un élément optique, ne peuvent être utilisés qu'avec un filtre solaire placé à l'entrée du tube (Newton, Maksutov, Schmidt-Cassegrain, réfracteur avec éléments correcteurs , etc.). Au travers des filtres solaires, le soleil garde sa couleur blanche naturelle. Les filtres sont adaptés pour l'observation visuelle et pour la photographie avec des appareils CCD.
Chaque filtre en verre est solidement monté dans un cadre en aluminium. L'intérieur du cadre en aluminium est recouvert de feutre qui permet de fixer solidement le filtre sur le télescope sans risque de rayures.