Les alimentations secteur à fiche intégrée avec une tension nominale de 12 V sont conçus pour une utilisation « dans le salon », en intérieur donc. En cas d'utilisation à l'extérieur, à basse température, la tension effective chute fortement. À -10° C, la tension peut déjà tomber à 10,5 volts. L'électronique du télescope tente alors de compenser le manque de tension en consommant plus de courant, ce qui entraîne des fluctuations de synchronisation que l'on attribue généralement à l'électronique de la monture, mais dont la cause réelle est le bloc d'alimentation incapable de faire face à la situation. Ce bloc d'alimentation est conçu pour une utilisation à l'extérieur.
Les deux connexions Protective Disconnect - la fiche coudée Quick Disconnect et le câble de connexion - protègent l'électronique du télescope contre les dommages au niveau de la prise, le télescope contre le renversement et le bloc d'alimentation contre les ruptures de câble ou autres dommages. Si, par mégarde, on devait marcher sur le câble, la traction latérale n'arrache pas la prise du télescope, mais la connexion se détache en ligne droite au niveau du point de connexion en aval de la fiche coudée.
Les câbles de connexion du bloc d'alimentation au télescope et à la prise de courant ont une longueur totale de 4 m environ, bloc d'alimentation compris. Ils sont plus longs que d'habitude, afin que le bloc d'alimentation ne devienne pas un piège où l'on pourrait trébucher mais aussi pour éviter qu'il ne pendouille dans le vide. Même avec les grands télescopes, le bloc d'alimentation peut être déposé au sol ou sur la tablette porte-accessoires du trépied ou de la colonne. Le boîtier est encapsulé pour le protéger de l'humidité, mais il n'est cependant pas étanche. Il est impératif d'éviter que les fiches ne puissent être mouillées.
Le boîtier est encapsulé contre l'humidité. Capable de fournir un courant de 5 A en continu et une tension à vide d'au moins 12 volts, le bloc d'alimentation Baader Planetarium Outdoor 60 W est idéal pour les montures modernes et puissantes telles que les montures Celestron Advanced VX, CGEM (DX), CGE Pro et CPC HD Deluxe. Mais il convient bien sûr aussi à toutes les autres montures nécessitant un courant de 5 A et une prise 12 V CC 5,5 mm/2,1 mm.
L'avis de notre spécialiste :
Lors d'une utilisation en extérieur, la tension de sortie risque de diminuer en cas de très basses températures. Dès -10°C, la tension de sortie peut descendre à 10,5V, ce qui perturbe le fonctionnement de nombreux appareils électriques.
La coque du transformateur est étanche aux projections d'eau. Il n'est par contre pas protégé en cas d'immersion. Les prises ne doivent pas être mises en contact de l'eau.
(Sandra Eguay)
Lors de l'utilisation du bloc d'alimentation secteur Baader Outdoor-Power, veuillez impérativement utiliser la fiche coudée « Quick Disconnect » jointe (celle-ci est également disponible séparément : numéro d'article 50235).
Pour certaines montures Celestron - entre autres la populaire AVX - il s'est avéré qu'une alimentation optimale par le bloc d'alimentation secteur Baader Outdoor-Power ne fonctionne qu'avec cette fiche coudée, car sinon le connecteur coaxial est trop court pour la monture Celestron. Ce design est intentionnel, car la fiche coudée évite que le câble ne soit arraché de la monture et éventuellement endommagé si l'on trébuche par mégarde sur le câble.
(Jan Ströher)