Le miroir "sandwich" révolutionnaire de faible poids proposé par Hubble Optics est une alternative abordable et haut de gamme par rapport aux autres miroirs solides et légers disponibles sur le marché. Les miroirs sandwich Hubble ressemblent à celui qui se trouve dans le télescope spatial Hubble, soit l'instrument astronomique le plus sophistiqué à avoir été construit à ce jour.
- Noyau ouvert optimisé thermiquement et structurellement avec une conception arrière fermée, dynamiquement stable
- Réglage thermique rapide : refroidit environ 10 fois plus vite qu'un miroir monobloc de même épaisseur.
- Montage suspendu, simple
- Plus léger que les miroirs monoblocs (20% de poids en moins à épaisseur égales)
- Bon marché avec un rapport qualité-prix exceptionnel : rapport de Strehl >= 0,975
Pourquoi choisir un miroir sandwich ?
La fabrication des miroirs de télescope exige un contrôle strict de la température et de l'humidité ambiantes. Chaque miroir fait l'objet de mesures minutieuses une fois qu'il a atteint son état d'équilibre. En refroidissant, les gradients provoquent une déformation de la surface. Les aberrations causées par ces gradients sont proportionnelles au coefficient de dilatation thermique du substrat. Ces aberrations résultant des gradients disparaissent lorsque le miroir refroidit et que sa température se stabilise.
Cependant, le problème principal ne réside pas dans les aberrations dues à la déformation, mais dans la couche d'air chaud qui se forme devant le miroir primaire. Cette dernière est la principale cause de la distorsion de l'image appelée le "miroir seeing", qui résulte des variations de l'indice de réfraction de l'air plus frais au-dessus de la surface chaude du miroir. Aucun miroir, quel que soit le type de verre utilisé, ne peut fonctionner correctement tant qu'il ne s'approche pas de la température de l'air ambiant. C'est le cas lorsque la différence de température entre le verre et l'air est inférieure à un degré Celsius (°C). On obtient les meilleurs résultats lorsque cette différence est inférieure à 0,2 °C.
Le but premier consiste donc à faire en sorte que la température du miroir se rapproche le plus rapidement possible de +/- 0,2 °C par rapport à la température de l'air ambiant. Ainsi, on réduit considérablement la distorsion de l'image causée par le miroir seeing. C'est pourquoi tous les grands télescopes à miroir professionnels, quel que soit le type de verre utilisé, font appel à des systèmes de refroidissement complexes pour refroidir le miroir primaire. Par exemple, le miroir primaire de 4,24 mètres du Advanced Technology Solar Telescope (ATST) a recours à un système de refroidissement par jet.
Des recherches approfondies ont permis de tirer la conclusion suivante : "les matériaux de faible épaisseur permettent d'atteindre l'équilibre thermique beaucoup plus rapidement", note technique n°0028 de Nathan Dalrymple. Pour tout miroir, l'épaisseur transversale du verre est le principal facteur qui détermine l'équlibre thermique dans le cadre d'une observation ou d'une capture d'images. Un miroir de forte épaisseur peut ne jamais atteindre cet état d'équilibre et a fortiori, son potentiel optique maximum. C'est l'une des raisons pour lesquelles le miroir sandwich de poids léger de Hubble Optics offre des performances optiques supérieures pendant l'observation, même en l'absence d'un système de refroidissement actif. (Les systèmes de refroidissement actifs, tels que les ventilateurs, sont eux aussi la source de problèmes majeurs, tels que les micro-vibrations, qui peuvent considérablement dégrader la qualité de l'image s'ils ne sont pas utilisés correctement). Les miroirs de Hubble-Optik atteignent l'équilibre thermique extrêmement rapidement et ce sans l'utilisation de dispositif supplémentaire.