Afin de vérifier et de corriger la collimation des télescopes, des réflecteurs, des systèmes catadioptriques et des réfracteurs, vous devez effectuer un "star test" ou test sur étoile. Mais pour ce faire, il vous faut une étoile. Or il n'est malheureusement pas toujours possible de pouvoir en trouver une à cause des mauvaises conditions météorologiques.
Même lorsqu'une étoile apparaît dans le ciel, il faut pouvoir disposer d'un excellent suivi car elle est constamment en mouvement. Les turbulences de l'air peuvent également avoir un impact sur votre test. De plus, il est possible que l'étoile n'offre pas la même qualité optique que votre télescope, ce qui empêche une collimation parfaite.
Pour remplacer une étoile réelle, rien de tel qu'une étoile artificielle, qui permet d'effectuer avec précision un test sur étoile à tout moment et en tout lieu. Mais cette solution présente un inconvénient : la taille de l'étoile doit convenir à votre modèle de télescope et au rapport d'ouverture. Même si vous faites varier les conditions d'éclairage, ainsi que la distance qui sépare le télescope de l'étoile artificielle, sa taille devra être adéquate.
L'étoile artificielle Hubble 5-Star offre une excellente solution à ce problème. Elle est composée de 5 LED d'un blanc lumineux dotées de 5 diaphragmes précis (50/100/150/200/250 microns). Avec le Hubble 5-Star, vous pouvez tester pratiquement tous les télescopes, quels que soient le rapport d'ouverture, la longueur focale, la distance et les conditions d'éclairage.
- Vous pouvez rapidement déterminer quelle étoile convient le mieux à votre modèle de télescope à une distance et un éclairage donnés en choisissant tout simplement la plus petite étoile qui vous offre une image claire et floue.
- Vous pouvez même ajuster la luminosité des étoiles en tournant le capuchon de la LED.
- Le cache magnétique fourni vous permet de masquer 4 des 5 étoiles.
Avec les étoiles artificielles Hubble 5-Star, le contrôle et la collimation des télescopes devient un jeu d'enfant !