L'astuce secrète pendant l'opposition de Mars en 2003! Avec l'aide de ces filtres, les meilleures images de la planète Mars ont été créées partout dans le monde avec des webcams.
L'astuce consiste à faire en plus de l'image couleur, une exposition pour le "canal de luminance", mais pas - comme d'habitude - avec la gamme spectrale de 400 - 700 nm, mais fortement décalé dans le rouge - à partir de 670 nm. La fenêtre de transmission commence à 670nm rouge profond, tout juste dans le domaine du visible, de sorte que vous puissiez faire une mise au point correcte.
Le résultat: Dans le spectre des grandes ondes, la turbulence de l'air atmosphérique ("Le seeing") a beaucoup moins d'effet sur la netteté! Grâce à cela, les images des structures sombres, sur Mars et Jupiter, mais également par exemple sur la lune et le soleil, sont beaucoup plus nettes et peut être intégrée en tant que quatrième information dans l'image couleur (RVB) . Un outil supplémentaire dans "l'arsenal" de tout propriétaire d'un appareil CCD pour combattre les turbulences de l'air.