L'astronomie, la mécanique céleste et l'observation des cycles du jour et de la nuit nous ont amenés à développer des appareils et des instruments scientifiques qui nous ont aidés à créer des modèles mathématiques pour mesurer le temps de la lumière et de l'obscurité.
Les cadrans solaires à boussole, introduits au 15e siècle, ont été les premiers cadrans solaires portables. La boussole permettait d'orienter l'instrument pour qu'il fonctionne correctement, le quadrant est orienté vers le sud et le gnomon (un morceau de corde ou un triangle pliable) projette une ombre qui indique l'heure solaire dans le quadrant des heures. L'âge d'or des cadrans solaires a duré du 15e à la fin du 18e siècle.
Le cadran solaire de Pizarro est un instrument scientifique à la fois décoratif et fonctionnel, puisqu'il indique l'heure solaire. Sa forme rectangulaire et sa décoration soignée en font un cadeau original et indispensable pour les personnes sensibles ayant un intérêt intellectuel pour la science et l'astronomie ou pour le simple plaisir de posséder un objet historique décoratif et de collection.