Filtre Optolong
Ce filtre est conçu pour améliorer le contraste des objets du ciel profond et pour atténuer l'arrière-plan du ciel. Ceci est rendu possible par une caractéristique de transmission complexe qui laisse passer les raies des objets du ciel profond (H-alpha, O-III, N-II, H-bêta, S-II, etc.), mais qui supprime les émissions de lumière parasite (par exemple, la raie Hg ou l'émission de lampes à vapeur de sodium). De plus, les émissions d'oxygène indésirables de l'atmosphère (« skyglow ») de l'arrière-plan du ciel sont atténuées. Ce filtre est particulièrement utilisé dans les zones polluées par la lumière. Il peut être utilisé aussi bien en visuel (en fonction de la monture) qu'en photographie.
Contrairement aux autres filtres conçus pour atténuer la pollution lumineuse, parmi lesquels les filtres UHC ou CLS, il s'agit d'un filtre multi-bandes qui n'affecte que très peu la couleur. Ainsi, ce filtre convient également pour photographier des objets qui rayonnent dans le continuum, c'est-à-dire les nébuleuses en émission, mais également les galaxies, amas globulaires, nébuleuses par réflexion, etc. Les expositions peuvent ainsi durer jusqu'à 3 fois plus longtemps que les expositions sans filtres.
Propriétés du traitement :
Les dépôts ne sont pas collés au substrat optique mais ils sont déposés en phase vapeur par bombardement (PVD), puis par dépôt assisté par ionisation (IBAD). Ce procédé spécial permet une très grande durabilité et une résistance extrême aux rayures, ainsi qu'une grande constance de la longueur d'onde centrale (CWL), et il empêche une dérive en température. À ceci s'ajoute une importante transmission dans les bandes passantes et une grande densité optique dans les plages hors bande.
Il convient de noter que ce filtre ne doit jamais être utilisé seul pour observer le soleil !