Plus de 7500 articles disponibles en stock
Service & assistance personnalisés
Garantie Meilleur Prix
Voir plus loin
Connaissances

Obstruction

Un télescope doit collecter de la lumière, l’iéal étant qu’il en collecte le plus possible. Mais il y a également un côté ombrage dont nous devons nous accommoder...

Teleskop Newton Oeffnung Frontal Gross

Comparaison entre un réflecteur et une lunette

D’après cette formule empirique, un télescope de Newton, avec un diamètre de miroir primaire de 200 mm et un diamètre de miroir secondaire de 50 mm apporterait la même performance, en termes de contraste, qu’une lunette d’une ouverture de 150 mm. Il en va un peu autrement de la capacité de collecte de lumière. Bien sûr, celle-ci diminue également en fonction de l’obstruction, mais pas dans les proportions que nous avons observées au niveau du contraste.

Obstruction = 0% Obstruction = 0%

Un télescope est un capteur de lumière qui focalise toute la lumière captée et génère une image. Sur les télescopes de Newton, un miroir secondaire dévie toutefois la lumière latéralement, dans le porte-oculaire car, sinon, vous ne pourriez pas observer. D’autres types de télescopes sont également obstrués par un miroir secondaire.

Le miroir secondaire et la lumière …

Obstruction = 40% Obstruction = 40%

Le miroir secondaire du système optique crée une obstruction qui diminue les performances en termes de contraste et d’ouverture effective. Chaque composant se trouvant dans le chemin optique d’un télescope crée cet ombrage appelé obstruction. Ceci est en principe le cas sur tous les télescopes à miroir (exception : réflecteurs obliques). Seule une lunette a une obstruction de 0%, car aucun composant ne perturbe le chemin optique.

Les photos montrent que l’image est dispersée par une obstruction présente, ce qui signifie une perte de contraste. Plus le miroir secondaire est grand, plus grande sera l’obstruction.

Pour connaître les performances d’un télescope en termes de luminosité, et de perte de contraste, vous pouvez tout simplement déduire le diamètre du miroir secondaire du diamètre du miroir primaire. Vous obtenez ainsi l’ouverture de contraste effective qu’aurait une lunette sans obstruction.