Photo focale : transformer votre télescope ou longue-vue en téléobjectif avec une bague T2.
L'adaptateur T est simplement relié au corps de l'appareil photo à la place de l'objectif et l'appareil peut être vissé fermement à l'optique. De nombreux télescopes sont déjà équipés à l'origine d'un système de mise au point intégrant un filetage T2 (M42x0,75), pour tous les autres, il existe des adaptateurs correspondant à un coulant de 2". Le télescope fonctionne alors comme un téléobjectif avec une ouverture fixe et une mise au point manuelle, la distance focale est celle du télescope. Pour que les images soient réussies, le système de mise au point doit être robuste, la meilleure netteté est obtenue via le mode live View de l'appareil photo, sur une étoile brillante. Ainsi on peut obtenir une mise au point précise avec de grandes distances focales.
Tous les bagues T2 Celestron sont normalisées, de sorte que la distance entre la surface d'appui et le capteur est de 55,0 mm. Ainsi, lors de l'utilisation avec d'autres accessoires optiques tels que aplanisseurs de champ ou lentilles de Barlow, la distance est maintenue exactement pour obtenir des images sans défauts.
Avec une bague T, la liaison de l'appareil réflexe (DSLR) ne se limite pas au télescope, mais peut se faire avec des longues-vues et autres oculaires appropriés. Pour les longues-vues, l'appareil photo n'est pas fixé directement à la longue-vue, mais à l'oculaire. Dans la projection oculaire, le grossissement est plus élevé et dépend du grossissement de l'oculaire. La connexion directe à une longue-vue n'est pas possible, du moins sur les réfracteurs car l'appareil photo ne peut pas être mis au point. La projection oculaire évite ce problème.
Les tubes allonge de 40 mm T2 ont prouvé leur efficacité pour une meilleure netteté de l'image; en outre ceux-ci augmentent à nouveau le grossissement .
Le robuste filetage maintient fermement même un lourd reflex; pour les petits appareils compacts un support universel (par exemple, Microstage) est suffisant.