Avis clients
Excellent compromis astro/terrestre + grand champ lumineux/grossissement raisonnable
Avis de 5am à la date du 02.01.2016 21:33:56( 4 / 5 )
Cette petite lunette est un très bon compromis, pour les débutants comme pour les amateurs avertis :
* la monture altazimutale
- est beaucoup plus simple à manipuler qu'une équatoriale.
- Les 2 mouvements fins de ce modèle AZ-3 sont particulièrement appréciables.
Les 2 flexibles de commande (un peu trop longs à mon goût) sont à proximité
immédiate du porte-oculaire. Pas besoin de tâter les rouages de la monture
pour trouver les commandes !
- l'usage en observation terrestre (ornithologie, etc) reste possible et facile, avec les 2
mouvements horizontal + vertical de base.
Réalisée en acier laqué, elle est de bonne tenue. Les 2 colliers sont percés / taraudés et
pourraient recevoir une lunette secondaire. Le collier de devant est équipé d'une fixation
standard pour appareil photo. Il est donc possible d'utiliser la lunette pour faire du suivi
manuel (pas trop longtemps, mais c'est quand même appréciable).
* la focale de 500 mm est intéressante. Elle permet d'obtenir des grands champs (2 à 3° = ~4-5 fois le diamètre lunaire) avec l'oculaire de 25mm (20x). Les pléïades ou autres amas d'étoiles ou objets étendus
(Nébuleuse d'Orion, Galaxie d'Andromède) apparaissent ainsi dans leur ensemble. La vue est très lumineuse.
Avec l'oculaire de 10mm, le grossissement monte à 50x, ce qui est déjà 3-4 fois plus qu'avec une paire de
jumelle astro. En complétant avec un oculaire plus court, il est aussi possible de monter en grossissement. Pour ce faire, j'ai acheté un oculaire Super Ploess de 4mm (=> 125x). L'idée était bonne, mais le 4mm choisi s'est révélé trop peu lumineux. Pour un oculaire premier prix, mieux vaut en rester à un 6mm (=> 83x), ou alors investir un peu plus dans un 5mm ou 4mm de meilleure qualité.
* Le trépied est excellent : léger, très stable, très facilement déployable/repliable. C'était un critère de choix assez critique avant l'achat, et mal documenté. Contrairement à la description, les pieds sont en alu (non en acier), afin de garder un ensemble très facilement portable. Lorsqu'ils sont complètement déployés, l'empâtement triangulaire fait 105cm de coté. Les 3 entretoises séparant les 3 pieds sont articulées. Le déploiement/repliement se fait donc sans aucun vissage/dévissage, si ce n'est pour ajuster la hauteur des pieds. La platine porte-accessoire peut être simplement encastrée sur les 3 entretoises (pour un usage rapide, en vissant les 3 vis papillon depuis l'intérieur), ou peut y être fixée à demeure (pour un montage fixe, en vissant les papillons par dessous).
* Chercheur à point rouge (comme / photo, et non 6x24 comme indiqué dans les spécifications) : je ne connaissais pas ce type de chercheur. Très simple à régler, très simple à utiliser, redoutablement efficace... pour peu qu'il n'y ait pas trop de pollution lumineuse et que l'on souhaite viser une zone où il y a quelques étoiles facilement visibles à l'oeil nu... Comme le champ couvert par la lunette est large (avec l'oculaire de 25mm), ce n'est pas trop problématique.
BEMOLS :
* un renvoi coudé à 45° à prisme Amici a été livré, au lieu du renvoi 90° à miroir indiqué en description et spécifications. Il est nettement moins confortable que le renvoi 90° prévu.
* Pour les visées assez hautes (> ~45° au dessus de l'horizon), le flexible de mouvement fin en azimut (à gauche du porte-oculaire) gène le basculement du tube, car il percute le chercheur à point rouge. Solution : tourner le tube optique d'un quart de tour dans les colliers, afin de disposer le chercheur au dessus à droite. C'est un peu moins pratique pour la molette de mise au point du porte-oculaire, mais on s'y fait.
* Mouvement rapide vertical : l'axe à friction a un léger jeu, mais sans conséquence ni sur la stabilité de la position, ni sur la fiabilité du mouvement fin.
* Le mouvement fin vertical s'est montré un peu dur. Peut-être une question de rodage, ou de serrage de la mâchoire sur la vis sans fin ?
AU TOTAL : exiger le renvoi coudé à 90°. Compléter avec un bon oculaire de 4 à 6mm, et un filtre lunaire T=25%. A conseiller aux débutants comme aux amateurs à petit budget.
Formulez votre propre avis :
Vous avez des questions spécifiques concernant votre commande ou votre produit? Veuillez, SVP, prendre contact avec notre service après-vente (SAV).