La lunette guide (Guidescope) se monte parallèlement au tube à proprement parler, l'idéal étant un montage avec des colliers pour lunette guide dans lesquels le tube pourra être facilement déplacé. Côté caméra, on peut alors raccorder une caméra permettant un contrôle automatique du suivi de la monture. Ceci permet des prises de vues du ciel nocturne à longue exposition.
Les caméras judicieuses à utiliser pour le guidage ont un coulant de 1,25" permettant de les emboîter facilement dans la lunette guide.
Chercheur et lunette de guidage en un :
- L'unité d'oculaire vous permet d'utiliser cette optique en tant que chercheur. L'oculaire est équipé d'un réticule éclairé, dont la netteté peut être réglée séparément. La netteté de l'image et le confort de vision placent ce chercheur nettement au-dessus du niveau des chercheurs optiques. Le champ de vision généré est lumineux et super-net. Ce chercheur comporte par ailleurs un très grand champ de vision. Ceci facilite considérablement la recherche et le réglage des objets.
- Si vous retirez l'oculaire, le chercheur se transforme en un guidescope avec système de mise au point hélicoïdal. Vous pouvez raccorder une caméra via un coulant de 1,25" ou via le filetage T2.
Embase porte-chercheur complémentaire : le support de ce combiné chercheur/ lunette de guidage est réalisé entièrement en aluminium et il constitue une base stable. Le support de chercheur convient pour de nombreux types de télescopes courants, en particulier les télescopes d'Explore Scientific et de la série Messier de Bresser.
S'il s'avère que l'embase porte-chercheur présente sur votre télescope n'est pas compatible, vous pouvez la remplacer par l'embase porte-chercheur fournie. Cette embase porte-chercheur peut se visser sur le tube du télescope à l'aide de quatre vis M5. Les entraxes de l'embase porte-chercheur sont de 31,7 mm sur l'axe longitudinal et l'axe transversal.
Colliers pour lunette de guidage : les six grandes vis de réglage moletées permettent d'aligner le chercheur sans aucun effort, même avec des doigts humides. Toutes les vis de réglage et de blocage comportent des embouts en plastique qui empêchent de rayer le boîtier du chercheur et le support de chercheur.