Les caméras SX-46 et SX-56 de Starlight Xpress sont dotées d'un capteur CCD plein format de 16,7 mégapixels. Les capteurs intégrés sont, respectivement, les puces très appréciées KAF-16200 (format APS-H, 27 x 21,6 mm, pixels de 6 µm) et KAF-16803 (format carré, 36,8 x 36,8 mm, pixels de 9 µm). Ils ont un rendement quantique maximal d'environ 58% à 530 nm. Comme ces capteurs plein format nécessitent un obturateur mécanique, SX a développé un obturateur qui, grâce à un mini-moteur pas à pas, permet un déclenchement extrêmement régulier de l'obturateur.
Ces deux appareils présentent différents avantages par rapport aux autres caméras KAF-16200 et KAF-16903 comparables :
un verre de protection traité multicouche en saphir synthétique. La conductivité thermique extrêmement élevée du saphir (25 fois supérieure à celle du verre environ) permet de se passer de chauffage anti-buée. Comme la chaleur dégagée par l'ensemble du corps de la caméra est répartie sur toute la surface de la fenêtre, il y a peu de risque de formation de buée, même en régime de refroidissement maximal.
Un obturateur mécanique à moteur pas à pas assure une exposition très uniforme du capteur, même avec un temps d'exposition de 0,1 seconde seulement. L'obturateur robuste est conçu pour avoir une durée de vie importante. Il est néanmoins très facile à entretenir voire, si nécessaire, à remplacer.
Une chambre de capteur remplie à l'argon sec est scellée par un joint torique de haute qualité. Résultat : pas de déshydratant à remplacer régulièrement. La fenêtre extérieure est facile à nettoyer avec un spray d'air comprimé ou un chiffon doux.
Spot LED intégré pour RBI (Residual Bulk Image = élimination des images résiduelles). (Élimine les électrons des expositions précédentes restés coincés).
Taux de transfert d'image élevé - il faut de l'ordre de 6,5 secondes pour le transfert d'une image complète de 16,7 mégapixels.
Un refroidissement Peltier à trois niveaux pour refroidir à plus de 45° C en dessous de la température ambiante. Grâce à un contrôle efficace de la température, la consommation d'énergie reste inférieure à 2 ampères (@ 12 V CC).
Le hub habituel de Trius à trois interfaces USB 2.
Taille compacte, parallélepipède carré de 136 mm de côté et une hauteur de 70 mm (poignées comprises). La caméra complète ne pèse que 1,7 kg.
Avec une caméra Trius de Starlight Xpress, vous entrez dans le monde de l'astrophotographie haut de gamme !