Plus de 7500 articles disponibles en stock
Service & assistance personnalisés
Garantie Meilleur Prix
Voir plus loin

Lentille de Barlow & Lentille de Shapely

La lentille de Barlow

Une lentille de Barlow est un élément optique qui est inséré entre l'oculaire et le porte-oculaire. A l'intérieur il y a une lentille concave qui augmente artificiellement la distance focale du télescope. Souvent, la Barlow n'est pas constituée d'une seule lentille, mais d'un système de lentilles. Il sert habituellement à réduire l'aberration chromatique. Dans ce cas, la lentille est souvent désignée comme Barlow achromatique. Les lentilles standard ont un facteur d'augmentation de 2x.

Un exemple permet peut être de mieux expliquer la fonction d'une telle lentille : Prenons un réflecteur newtonien 200/1000 mm, comme le télescope Omegon Advanced. On monte un oculaire d'une distance focale de 6 mm. D'après la formule nous obtenons un grossissement de 166 comme résultat. Avec un facteur de 2, il étend la distance focale du télescope de 1000 mm à 2000 mm. En utilisant le même oculaire, il en résulte un grossissement deux fois plus grand soit environ 330 fois.

Avec un oculaire et une lentille de Barlow vous obtenez deux grossissements différents. Bien sûr, vous aurez une variété de grossissements beaucoup plus grande, si vous possédez certains oculaires et votre propre lentille de Barlow.

Mais il y a un problème :

Une Barlow est un composant supplémentaire, qui comprend des lentilles. Chaque lentille réfléchi de la lumière sur les surfaces optiques et absorbe de la lumière dans le matériau de la lentille. Cela peut finalement entraîner une diminution de lumière arrivant dans l'œil. C'est pourquoi il faut réfléchir si l'utilisation de la Barlow est judicieuse. Une Barlow ne doit pas être utilisée comme un substitut pour un bon oculaire. Bien sûr, il y existe maintenant des Barlow de haute qualité qui fournissent vraiment une bonne image. Mais ces Barlow sont généralement dans une gamme de prix légèrement supérieure. La lentille de Barlow trouve également une utilisation intéressante dans le domaine de la photographie avec une webcam.
Dans ce domaine de l'astrophotographie, les lentilles de Barlow sont même nécessaires. Puisque les webcams sont principalement utilisées pour photographier les planètes, il est logique de rajouter une lentille de Barlow avec un haut facteur d'amplification. Ces Barlow sont disponibles avec un facteur trois fois jusqu'à cinq fois.

Réducteur - lentille qui raccourcit la distance focale

En plus des lentilles de Barlow, il existe aussi des lentilles qui raccourcissent la distance focale du télescope. Jadis, ces lentilles étaient principalement appelées lentilles de Shapley, mais aujourd'hui, on parle de "réducteur". Alors que dans la Barlow une lentille concave produit un effet d'allongement, le réducteur agit dans l'autre sens. Il est équipé d'une lentille convexe et la convergence de la lentille, diminue la distance focale du télescope.

Souvent, cependant, cet élément ne se constitue pas seulement d'une, mais d'une combinaison de plusieurs lentilles qui ont un effet positif sur l'efficacité globale. Par exemple un système triple avec deux lentilles concaves et une convexe, qui sont collées ensemble.

Ces lentilles sont utiles surtout dans les Cassegrain et leurs variations en Schmidt-Cassegrain ou Maksutov-Cassegrain. Ces systèmes ont tous une distance focale relativement longue. Le rapport d'ouverture est généralement 1:10 ou plus. En 250 mm, un Schmidt-Cassegrain avec un rapport focale de 1:10 à une focale de 2500 mm. C'est peut-être une trop grande distance focale pour certaines utilisations. Avec cette longueur focale, le champ de vision est très petit pour la photographie, et sans réducteur on n'aurait pratiquement aucune chance de capturer les gros objets sur la puce de la caméra.

Cependant, il n'y a pas de réducteur universel. Ils sont généralement conçus pour des télescopes spécifiques. Un inconvénient qu'il faudra négocier, si les aberrations sont trop grandes et si la photo risque un possible vignetage. 

 

Page suivante -->

Barlowlinsenschema

 

Barlowlinse