La monture LX90:
Désormais, l'observation du ciel nocturne devient plus facile que jamais, car cette monture ne demande aucune connaissance du ciel. Vous la mettez en place et vous pouvez observer aussitôt. Ce que vous avez à faire se limite à une seule chose : confirmer une étoile de référence proposée qui est déjà pré-positionnée. La LX90 fonctionne selon le même principe que les grands observatoires professionnels; elle dispose d'emblée de plus de 30 000 objets célestes, y compris comètes, astéroïdes et satellites terrestres, qui sont enregistrés dans la raquette AutoStar fournie. 13 235 objets du ciel profond, les catalogues complets Messier, Caldwell, IC et NGC, 16 888 étoiles classées par nom et numéro SAO, 8 planètes, la Lune, 26 astéroïdes, 15 comètes et 50 satellites terrestres, plus de 200 emplacements programmables par l'utilisateur. Le LX90 est capable de pointer tous ces objets d'une façon très rapide, précise, silencieuse et fiable. La fonction GoTo dispose de 9 vitesses de positionnement programmables par l'utilisateur : 6,5°/sec, 3°/sec, 1,5°/sec, 128x, 64x, 16x, 8x, 2x et 1x la vitesse de l'étoile. Le logiciel de la raquette AutoStar peut être réactualisé à tout moment via Internet. Les fichiers de données pour les comètes, les astéroïdes, les satellites terrestres, etc. sont également disponibles au téléchargement sur le site de Meade. Ainsi, la LX90 contient toujours les données les plus récentes et vous êtes sûr de disposer de coordonnées valables.
Les entraînements à vis sans fin (Ø 125 mm) sur les deux axes assurent le suivi exact de tous les objets, y compris pour l'astrophotographie en mode pose. Cette monture à fourche, optimisée par ordinateur, se distingue par sa très grande stabilité dans toutes les positions du tube et ce malgré son poids extrêmement faible. Le trépied de terrain de Meade - qui a fait ses preuves - est réglable en hauteur; il constitue une base solide qui ne transmet quasiment aucune vibration. C'est un aspect loin d'être négligeable dans la performance globale du système. L'installation s'effectue, au choix, soit en azimutale, soit en équatoriale. Le logiciel "AutoStar Suite" fourni permet de piloter la LX90 via un ordinateur externe; connexion pour système d'auto-guidage en option; alimentation par piles 12V, batterie de voiture ou alimentation secteur.
Ce télescope, de conception Schmidt-Cassegrain, répond à tous vos souhaits : les télescopes SC conviennent à toutes les applications. Peu importe que vous vouliez observer des planètes, des nébuleuses ou des galaxies lointaines, que ce soit en visuel ou en astrophoto : tout est possible avec un télescope SC !
L'optique compacte exerce un faible couple sur la monture et est idéale pour le transport. La mise au point a lieu en interne, le point focal est tellement ajustable que la mise au ponit est possible avec les accessoires astrophotographiques.
Les télescopes SC ont un miroir primaire sphérique. C'est en fait un inconvénient, car seuls les miroirs paraboliques, tels qu'ils sont utilisés dans les télescopes newtoniens, concentrent également les rayons lumineux hors axe. L'opticien Bernhard Schmidt (1879-1935) a donc mis au point une lentille de correction spéciale, fixée à la partie avant du tube. En combinaison avec cette lame de Schmidt, les télescopes SC affichent une image nette sans aberration sphérique. De plus, le tube est ainsi fermé, ce qui protège le miroir principal de toute pollution et évite les perturbations de la turbulence de l'air.
Le miroir secondaire monté au centre de la lame de Schmidt renvoie la lumière vers le miroir primaire. Là, elle entre par une ouverture vers l’arrière du tube. Cette configuration porte le nom de Laurent Cassegrain (1629-1693). Même les télescopes professionnels utilisent les avantages de cette conception : les accessoires lourds ne génèrent pratiquement aucun effet de levier, l'observation à travers le télescope reste presque identique, quel que soit la hauteur des objets observés. Aucune échelle n'est donc nécessaire et l'observation est confortable et sûre même pour les enfants - ce qui a son importance, en particulier pour les astronomes de balcon !
Advanced Coma-free Optics (ACF) : La conception des optiques ACF de Meade diminue les aberrations typiques des optiques à miroirs. Grâce à l'ACF, les étoiles sont ponctuelles même au bord du champ de vision, elles ne montrent aucune distorsion allongée rappelant les comètes. Le champ de vision est plus plat que celui des télescopes classiques de Schmidt-Cassegrain. C'est surtout dans l'astrophotographie que l'optique ACF montre ses points forts.
Ultra-High Transmission Coatings (UHTC) : Ce traitement multicouche spécial, de la lame de Schmidt, offre une transmission de la lumière jusqu'à 15% supérieure. Le résultat : des amas d'étoiles plus lumineux, des détails plus fins dans les nébuleuses et plus de détails à la surface des planètes !
La raquette AudioStar dispose d'une base de données de 30 000 objets célestes. Une fois mis en station, AudioStar peut pointer le télescope vers chacun de ces objets et le garder centré dans l'oculaire - mais seulement si l'objet est au-dessus de l'horizon. La fonction dénommée GoTo est complétée par des fonctionnalités supplémentaires telles que visites guidées, indicateur de position et connexion au PC.
Une particularité du système AudioStar est son haut-parleur intégré. La technologie Astronomer Inside intégrée fournit plus de quatre heures de messages vocaux (en anglais uniquement). L'astronome intégré a des connaissances intéressantes à signaler pour l'ensemble des objets célestes mémorisés dans la raquette !
L'important ce n'est pas uniquement le télescope qu'on achète, mais également le vendeur chez qui on l'achète. Ce qui fait notre différence:
- Nous sommes l'un des principaux distributeurs de télescopes et nous connaissons bien le matériel. Notre service après-vente se tient donc à votre disposition, même après l'achat, si vous rencontrez des problèmes de montage ou d'utilisation
- Un manuel de 80 pages pour débutant, l'ABC du télescope, est livré avec chaque télescope