Matériel pour réaliser soi-même 5 masques à usage quotidien :
- Non tissé filtrant bien toléré par la peau, testé dermatologiquement et allergologiquement. Peut être recoupé à la taille pour enfants.
- Éléments de films alimentaires
- Cordons élastiques
- Inserts en fil de forme
Ce qu'il vous faut en plus : une paire de ciseaux, une règle, un crayon, un clou et une cuillère. Temps de réalisation : 30 minutes environ pour le premier masque et 10 minutes environ pour tous les autres.
Pour sa réutilisation, le masque peut être réchauffé au four pendant 10 minutes à 80°C- 90°C. Ceci inactive les virus avec fiabilité.
Remarque : les masques (masques à usage quotidien) que l'on réalise soi-même, ceux-ci par exemple, ne sont pas des produits médicaux / des équipements de protection au sens juridique et c'est la raison pour laquelle ils ne doivent être réservés qu'à un usage privé. Ils peuvent être portés lorsque des masques de protection certifiés ne sont pas nécessaires ou pas disponibles (voir également, à la section « Produits médicaux », les consignes de l'Institut allemand BfArM (Institut Fédéral des Médicaments et des Dispositifs Médicaux) concernant l'utilisation de masques que l'on réalise soi-même).
Quand faut-il porter le masque ? Il est conseillé de porter un masque dès que vous vous déplacez dans l'espace public et, en particulier, là où vous pouvez difficilement éviter d'autres personnes. Par exemple, au travail, au supermarché ou dans les transports publics. En portant le masque, vous réduisez la probabilité d'infecter les autres. Un geste simple, mais une grande efficacité !
Les masques protègent-ils ? En principe, ces masques servent à assurer non pas votre propre protection, mais le bien-être de la personne qui vous fait face. Si toute la population prend soin de porter ces masques, le risque de transmission du coronavirus et d'autres virus est minimisé pour toute la société, car ces agents pathogènes se transmettent par les gouttelettes que l'on sécrète, par exemple, lorsque l'on parle, que l'on tousse ou que l'on éternue. En portant le masque, vous diminuez donc le risque d'infecter d'autres personnes par vos germes.